ZNIEFF 730010103
Basse vallée du Viaur

(n° regional: Z1PZ0518)

General comments

Le site est localisé dans la basse vallée du Viaur entre le lieu-dit « la Roque » et la confluence avec l’Aveyron à Laguépie. Ce tronçon du Viaur est encaissé avec en moyenne 100 m de dénivelé entre le Viaur et le plateau. Les versants sont essentiellement boisés (chêne et Châtaignier). Ces bois sont entrecoupés d’affleurements rocheux et de quelques pelouses ou clairières.

La vallée encaissée est favorable à la présence d’une grande biodiversité. Sont présents des espèces végétales et animales, des affleurements rocheux, des forêts caducifoliées (Chêne et Châtaignier), des prairies, des landes sèches et des bordures de rivières.

La flore présente sur le site est typique de sols acides. Plusieurs espèces typiques des rocailles siliceuses ont été observées telles que le Muflier asaret (Asarina procumbens), la Doradille du Forez (Asplenium foreziense) et l’Orpin reprise (Sedum telephium subsp. maximum). Sur l’ensemble de la flore inventoriée, 2 espèces sont protégées à l’échelle du département de l’Aveyron : l’Ail des bruyères (Allium ericetorum), typique des landes sèches, et la Lobélie brûlante (Lobelia urens), que l’on trouve dans des endroits frais et humides. Est présente aussi la très rare Sibthorpie d’Europe (Sibthorpia europaea) dans les lieux humides. Enfin, il est intéressant de souligner la présence de quelques stations de Chêne tauzin (Quercus pyrenaica). Cette espèce ibéro-aquitaine est rare dans cette zone, car elle est en limite d’aire de répartition.

Sur le périmètre de cette ZNIEFF, plusieursespèces de champignons déterminants ont été inventoriées.

2 espèces rupestres se reproduisent sur le site : le Grand-Duc d’Europe et le Faucon pèlerin. Plusieurs couples de Faucon pèlerin sont présents dans le périmètre de la ZNIEFF avec des historiques différents. Certains couples sont présents depuis les années 1970 avec des reproductions constatées dès le début des années 1980. D’autres sont présents sur le secteur depuis le début des années 2000 avec une reproduction immédiate. Toutefois, le succès de reproduction de ce rapace diurne est limité par la présence du Grand-Duc d’Europe.

Les versants boisés sont recherchés par des espèces patrimoniales pour se reproduire comme le Milan royal, le Circaète Jean-le-Blanc et le Pic mar. Les deux premiers construisent leurs aires dans les hauteurs des arbres des versants abrupts afin de pouvoir ensuite utiliser les courants ascendants thermiques qui se forment dans les vallées encaissées pour se déplacer en planant. Le Pic mar quant à lui recherche dans ces travers boisés des arbres âgés, presque vermoulus, pour creuser sa loge.

Les landes et friches sont recherchées par le Busard Saint-Martin pour sa reproduction. Il est considéré comme nicheur probable sur la zone puisque de fréquentes observations d’un couple ont été faites en période de reproduction.

Les bords de rivières attirent des espèces spécifiques à ces milieux humides. C’est le cas du Bihoreau gris qui est noté nicheur possible avec une observation en période de reproduction.

Les quelques mares présentes en bordure de plateau et au bord du Viaur abritent quelques amphibiens tels que la Grenouille agile, la Salamandre tachetée et le Triton marbré qui est protégé à l’échelle européenne.

6 espèces de poissons sont recensées dont le Brochet pour lequel les œufs et le biotope sont protégés à l’échelle nationale.

Enfin, la Loutre d’Europe est à nouveau présente sur le Viaur donc dans le périmètre de la ZNIEFF. Les densités de ces populations sont assez faibles, comparées à celles des secteurs tels que l’Aubrac ou la vallée du Tarn, car la Loutre est en cours de recolonisation sur l’ensemble du bassin du Viaur.

Les milieux ouverts sont aussi le territoire de chasse de l’Aigle botté et du Busard cendré. En bordure de cours d’eau, le Chevalier guignette a également été observé, notamment en période de reproduction.

Comments on the delimitation

Cette ZNIEFF se trouve dans la partie aval du Viaur, entre les communes de La Salvetat-Peyralès et de Saint-Martin-Laguépie. Les limites de la ZNIEFF suivent la vallée du Viaur. Elles englobent le lit mineur du Viaur et tous les versants pentus et boisés, et s’arrêtent au début du plateau.