Le bois des Fontasses s’étend sur un petit relief de la campagne tarnaise. La configuration du site permet le développement d’une végétation thermophile, en particulier des pelouses très sèches (Xerobromion) sur lesquelles on peut trouver la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), l’Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia), le Cirse acaule (Cirsium acaule) et la Carline en corymbe (Carlina corymbosa). Quoique peu étendues sur le site, ces zones ouvertes abritent cependant un cortège d’oiseaux caractéristique comme le Pipit rousseline (Anthus campestris), l’Alouette lulu (Lullula arborea), le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
En raison de l’évolution récente des habitats sur ce site (fermeture, disparition et fragmentation des pelouses...), ce dernier n’est plus très favorable au Pipit rousseline et au Bruant ortolan.
Un papillon, le Grand Nègre des bois (Minois dryas), fréquente les pelouses sèches et les lisières thermophiles.
Les boisements, formations dominantes de la ZNIEFF, présentent également une avifaune d’intérêt avec la présence de l’Autour des palombes (Accipiter gentilis). Enfin, des formations de landes, habitats de transition entre les zones ouvertes et les formations forestières, constituent des sites de reproduction du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus). On peut aussi y trouver une espèce végétale de répartition méditerranéo-atlantique : le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius).
Le Hêtre (Fagus sylvatica) est présent ponctuellement dans des contextes plus frais.
La zone, située à l’est de Moulayrès, se limite au bois des Fontasses et au bois de la Mothe qui occupent le haut d’un petit relief s’étirant selon un axe nord-ouest - sud-est. Ces boisements thermophiles offrent des sites de reproduction privilégiés à plusieurs espèces d’oiseaux parmi lesquels diverses espèces de rapaces.