Cette ZNIEFF se situe au cœur des paysages de collines du centre du Tarn, un secteur très rural composé de collines enchevêtrées dont les parties sommitales aux sols maigres sont réservées à l’élevage ou exposées à l’enfrichement.
Localisé sur les premiers contreforts de ce complexe collinaire au sud de la vallée du Dadou, le site englobe la butte marno-calcaire du Puech Salvan ainsi qu’un talweg jouxtant cette butte au sud. Les habitats forestiers, essentiellement constitués de chênaie blanche, les fourrés préforestiers et les lambeaux de pelouses plus ou moins en voie d’enfrichement occupent les versants et sommets aux sols les plus pauvres, non exploités par l’agriculture ; des prairies de fauche sèches et des cultures intensives s’insèrent dans ces milieux, créant un réseau important de lisières et une mosaïque d’habitats naturels et agricoles très imbriqués.
Les milieux forestiers accueillent une espèce de rapace nicheur forestier : le Circaète Jean-le-Blanc. Un coléoptère d’intérêt y est également recensé. Le Busard Saint-Martin est également présent dans les zones de fruticées. Le Petit-Duc scops a aussi été contacté.
Le Busard cendré est également recensé comme nicheur sur le site. Il pourrait utiliser les prairies de fauche ou les cultures pour se reproduire. La grande complémentarité et l’imbrication entre les habitats prairiaux et forestiers autorise également la présence du complexe avifaunistique lié aux agrosystèmes, dans lequel sont représentés la Huppe, l’Alouette lulu, la Chevêche d’Athéna, l’Oedicnème criard, la Pie-grièche écorcheur ou la Tourterelle des bois.
D’un point de vue floristique, les pelouses sèches constituent la principale valeur écologique du site avec des espèces à affinité méditerranéenne, caractéristiques des habitats ouverts thermophiles : 8 espèces déterminantes ont été inventoriées, dont la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus) ou l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis). Cet habitat est menacé sur le site par la mise en culture et l’embroussaillement.
Le site englobe le Puech Salvan et la colline qu’il constitue jusqu’au lieu dit « la Martini », ainsi que le bassin versant d’un ruisseau temporaire prenant sa source au Rouzalou. Les zones de grande culture sont exclues du zonage.