ZNIEFF 730010115
Butte des Abeillous et travers de St-Julien-du-Puy

(n° régional : Z1PZ0606)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe au cœur des paysages de collines du centre du Tarn, un secteur très rural composé de collines enchevêtrées dont les parties sommitales aux sols maigres sont réservées à l’élevage ou exposées à l’enfrichement.

Localisé sur les premiers contreforts de ce complexe collinaire au sud de la vallée du Dadou, le site englobe deux coteaux d’orientation globale nord-ouest - sud-est offrant des versants orientés au sud très abrupts. Les habitats forestiers, essentiellement constitués de chênaie blanche, les fourrés préforestiers et les lambeaux de pelouses plus ou moins en voie d’ourlification occupent les versants et sommets aux sols pauvres.

L’intérêt principal de cette zone réside dans la présence d’habitats de pelouses sèches (important cortège d’orchidées), qui occupent toutefois une superficie restreinte, menacée par l’ourlification et la colonisation par les ligneux. Ces pelouses hébergent un cortège d’espèces végétales xérothermophiles d’intérêt patrimonial, avec notamment la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), le Lin de Narbonne (Linum narbonense) ou la Néottinée maculée (Neotinea maculata).

Les faciès de végétation offrent des habitats favorables à diverses espèces d’oiseaux. On retrouve notamment plusieurs espèces d’affinité méditerranéenne, dont les Pies-grièches écorcheur et à tête rousse, l’Oedicnème criard, l’Alouette lulu et le Pipit rousseline. Le Circaète Jean-le-Blanc fréquente également le site.

Un secteur continue à faire l’objet d’un pâturage ovin extensif mais globalement, la colonisation par les ligneux est très avancée sur l’ensemble de la zone.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation s’appuie avant tout sur les limites des habitats d’intérêt patrimonial (pelouses sèches).