Le site des « coteaux de Castelnau-de-Lévis, la Mirande et Pinègre » se situe au cœur du département du Tarn, sur la commune de Castelnau-de-Lévis, à une altitude moyenne de 200 m.
Ces coteaux, situés sur la rive droite de la rivière Tarn tout de suite en aval de la ville d’Albi, sont assez pentus et exposés au sud, et portent ainsi une riche flore thermophile.
La plus intéressante est indéniablement la Céphalaire de Transylvanie (Cephalaria transsylvanica), abondante ici, espèce méditerranéenne protégée en Midi-Pyrénées que l’on ne trouve dans cette région qu’aux environs d’Albi. De même, le Scolyme d’Espagne (Scolymus hispanicus) est une espèce très rare dans la région, inscrite à la liste rouge « plaine » de Midi-Pyrénées. Ces deux espèces prennent plutôt place dans les zones enfrichées, avec l’Azurite (Echinops ritro), espèce très localisée dans le Tarn.
Les marnes blanches offrent cependant encore de belles pelouses semi-arides (Mesobromion) à très sèches (Xerobromion), dont les composantes les plus notables sont l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Catananche bleue (Catanche caerulea), le Liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabricus), le Plantain toujours vert (Plantago sempervirens), l’Ophrys de la Passion (Ophrys passionis) ou bien encore la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia).
Dans les parties les plus érodées se développent des communautés annuelles calciphiles dans lesquelles on notera la présence du Gnaphale dressé (Bombycilaena erecta) et de la Sauge fausse verveine (Salvia verbenaca), espèces caractéristiques.
Notons enfin que le Romarin (Rosmarinus officinalis), présent sur ce site, n’y est vraisemblablement que naturalisé.
Le site « coteaux de Castelnau-de-Lévis, la Mirande et Pinègre », riche en espèces végétales déterminantes, est délimité de toutes parts par la présence de secteurs urbanisés et de parcelles cultivées de manière intensive, auxquels s’ajoute un terrain de motocross.