Plateau et escarpement de la Tronque

(n° régional : Z1PZ0588)

La ZNIEFF se situe sur le plateau du causse d’Albi, qui surplombe le Tarn sur sa rive droite. Elle comprend deux parties topographiquement distinctes.

La première est une longue avancée sur ce plateau, d’axe nord-sud, relativement disséquée ou décapée, donc présentant des parcelles diversement exploitées en fonction de la nature des sols et de la topographie. Dans un contexte bocager alternent zones de cultures, vignes, bosquets, pâturages et pelouses sèches plus ou moins gagnées par un couvert arbustif.

La seconde est une longue lanière d’axe sud-ouest - nord-est qui suit la bordure escarpée du plateau ; une digitation annexe remonte le vallon dissymétrique d’un ruisseau. L’escarpement est surtout constitué de paliers successifs en gradins, avec des affleurements rocheux linéaires correspondant aux intercalations calcaires dans ce complexe de molasses de l’oligocène. Cette partie peu exploitée est caractérisée par sa strate arbustive et ses pelouses sèches en exposition sud - sud-est.

Isolée dans un environnement à forte pression agricole et viticole (le Gaillacois), cette ZNIEFF possède un intérêt pour ses habitats préservés, et en particulier ses pelouses sèches et ses fruticées thermophiles qui se trouvent disséminées soit en milieu bocager soit en zone escarpée. Dans le détail, les habitats peuvent se décliner en fruticées à buis, rocailleuses, landes à genévriers, lisières xérothermophiles, ourlets mésoxérophiles, forêts thermophiles de pente, chênaies pubescentes claires, pelouses à aphyllanthes, médio-européennes du Xerobromion, rochers nus exposés, etc.

Sa concentration remarquable d’espèces d’oiseaux liées à cet ensemble d’habitats et son cortège floristique majoritairement calciphile et d’affinité méditerranéenne font la richesse de cette ZNIEFF.

Un cortège d’oiseaux agrosystème composé d’au moins 8 espèces est lié aux milieux ouverts et semi-ouverts arbustifs et surtout à tendance thermophile. La plupart sont classées vulnérables ou menacées, et figurent en annexe de la directive « Oiseaux ». Sur le plan régional, certaines sont localisées comme le Bruant ortolan, le Pipit rousseline, l’Oedicnème criard, le Petit-Duc scops, ou font partie d’un réservoir régional d’importance nationale comme la Pie-grièche écorcheur. En marge de ce cortège s’ajoute la Fauvette pitchou, espèce typique des landes thermophiles, dont les populations sont très faibles dans la région. L’Autour des palombes, inféodé aux boisements tranquilles, est qualifié de fragile dans la région.

Parmi les espèces déterminantes de flore, la majorité est liée aux pelouses et sols rocailleux ; une bonne part de ces dernières est inscrite sur la liste rouge régionale plaine et/ou Massif central comme l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Catananche bleue (Catananche caerulea), le Liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabrica), le Chardon bleu (Echinops ritro), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) ou la Phalangère à fleurs de lis (Anthericum liliago).

Si sur la zone escarpée, les pelouses risquent à plus ou moins long terme de régresser, nous pouvons conjecturer que la surface importante de substrat rocheux garantira encore longtemps la pérennité de cette flore typique.

La ZNIEFF est composée de deux secteurs différents.

Le plus vaste est un complexe de parcelles agricoles et d’habitats préservés ayant surtout un intérêt pour un cortège d’oiseaux agrosystème concentré par rapport à un environnement à forte pression agricole. Les limites suivent une route au nord et à l’ouest, puis rejoignent, en suivant une limite de commune, une route au sud ; à l’est, elles suivent la rive gauche d’un ruisseau.

L’autre secteur concerne essentiellement des escarpements linéaires (pour partie dans le sud de l’autre secteur) enrichis de corniches, talus ou petits dômes. Quelques parties planes ponctuelles, fonds de vallon, replats sont inclus. Les limites suivent au plus près cette topographie où l’emprise de l’homme est faible. Elles délimitent des habitats d’intérêt pour une flore remarquable d’affinité méditerranéenne.