ZNIEFF 730010127
Gravières de Cambounet-sur-le-Sor

(n° régional : Z1PZ0503)

Commentaires généraux

Le site constitue l'élément principal du réseau de gravières de la basse vallée de l'Agout, en étroite relation avec les gravières de Fréjeville et de Caudeval et la rivière Agout. L'environnement global est agricole : cultures, quelques prairies avec un bocage plus ou moins dense et des friches et jachères. Une urbanisation pavillonnaire se développe en périphérie, en particulier au sud et au sud-est.

Forts intérêts naturalistes et en particulier ornithologiques (espèces liées aux zones humides).

C'est une des plus importantes colonies de nidification d'ardéidés de la région (hors zone méditerranéenne) avec entre 600 et 800 couples au début des années 2020. L'essentiel des effectifs est composé de Hérons garde-bœufs (500-600 couples) avec également 30 à 90 couples de Bihoreaux gris, environ 75 de Hérons cendrés et 5 d'Aigrettes garzettes. La reproduction du Crabier chevelu (1 à 2 couples) y est occasionnelle, tout comme celle du Héron pourpré. Ces deux dernières espèces utilisent néanmoins le site de façon régulière pour leur alimentation (migrateurs en halte et, pour le H. pourpré, nicheurs venus de sites proches en vallée de l'Agout).

Les différents bassins jouent également un rôle pour l'alimentation des hérons nicheurs de la colonie du secteur, mais aussi de colonies voisines. Ils sont également utilisés comme site de nidification régulier par les anatidés : Fuligule milouin (5 à 8 couples), Nette rousse (3 à 5 couples) et Canard chipeau (1 couple). Ces espèces se reproduisent rarement en Occitanie, en particulier hors zone méditerranéenne.

C'est aussi un site d'hivernage et de stationnement migratoire pour l'ensemble des espèces d'oiseaux d'eau liées aux zones humides notées en Midi-Pyrénées (anatidés, laridés, limicoles...). On observe un hivernage régulier du Bihoreau gris (10 à 20 individus), de l'Aigrette garzette et surtout du Héron garde-bœufs avec un important dortoir oscillant entre 500 et 2 000 individus suivant les hivers.

Concernant l’herpétofaune, une population reproductrice de Triton marbré Triturus marmoratus est présente sur le site. L’Alyte accoucheur Alytes obstetricans est également cité de données anciennes et sa présence mériterait d’y être confirmée.

Chez les chiroptères, la Noctule commune Nyctalus noctula et la Pipistrelle pygmée Pipistrellus pygmaeus sont régulièrement notées. Cette dernière utilise le site comme territoire de chasse et de reproduction.

L’entomofaune connue sur le site est moyennement diversifiée et essentiellement composée d’espèces communes dans cette partie de la région. Quelques espèces à enjeu, liées aux milieux humides et aquatiques, sont néanmoins présentes. Chez les odonates, le Leste sauvage Lestes barbarus est régulièrement observé et se reproduit sur le site alors que la Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii, espèce protégée au niveau national, se reproduit sur l’Agout proche et utilise les gravières et les prairies comme site de chasse et de maturation. Chez les orthoptères, le Criquet tricolore Paracinema tricolor et la Courtillière commune Gryllotalpa gryllotalpa occupent les zones humides au bord des gravières.

Concernant les enjeux floristiques, une colonie d’Utriculaire du Midi Utricularia australis est présente sur le site.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond à l’ensemble des bassins, bosquets et parcelles formant le complexe utilisé par les espèces citées (sites de nidification, de stationnement, de repos, d’alimentation et zones de quiétude). Les bassins de la base de loisirs limitrophes du site ne sont pas intégrés dans la ZNIEFF (forte présence humaine).