Gravières de Caudeval

(n° régional : Z1PZ0646)

Ensemble de petits bassins de gravières (non exploitées), plus ou moins colonisés par la végétation (saules, peupliers, typhas, joncs...) et situés à proximité de l’Agout et de sa ripisylve.

Les espaces périphériques sont occupés par des friches, quelques cultures et des bosquets/haies de feuillus.

Le complexe de bassins et la rivière Agout constituent une des principales zones d’alimentation des hérons nicheurs présents dans la basse vallée de l’Agout, et en particulier ceux de l’importante colonie de Cambounet-sur-Sor voisine.

Sont concernés le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette, le Héron garde-bœufs, le Héron cendré et le Héron pourpré.

La nidification de ces espèces était connue sur le site dans les années 1990-2000. Aujourd’hui, elle n’est plus que très occasionnelle du fait de l’évolution de la végétation et du niveau de l’eau dans certains bassins (fermeture, assèchement...). Cependant, un net potentiel existe, particulièrement pour le Héron pourpré qui fréquente régulièrement le site.

Le Blongios nain était nicheur dans les années 1980-1990, mais il semble avoir disparu suite à l’évolution du site (régression des typhaies et phragmitaies).

Une forte complémentarité/interconnexion existe avec les sites voisins de Fréjeville et de Cambounet-sur-Sor pour l’alimentation et la reproduction de ces espèces.

Le site est également utilisé par les autres espèces liées aux zones humides (anatidés, rallidés, limicoles, passereaux paludicoles) aussi bien pour la nidification et l’alimentation que pour l’hivernage et le stationnement.

Du point de vue botanique, les bassins du site accueillent des colonies d’Utriculaire citrine (Utricularia australis) (espèce rare au niveau régional, mais non déterminante) et des formations de typhas et de phragmites. Dans les zones en friche ou en lisière, des cultures ont été notées : Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys), Pied d’alouette d’Ajax (Consolida ajacis), Corne-de-cerf écailleuse (Coronopus squamatus) et Potentille dressée (Potentilla recta).

La ZNIEFF correspond à l’ensemble des bassins de gravières et à leur proche périphérie (habitats des espèces mentionnées).