Bords du Tarn à l'embouchure de la Saudronne

(n° régional : Z1PZ0619)

Partie de la rivière Tarn à la hauteur du village de Lagrave, située en queue du barrage de Rivières, à la confluence du Tarn, de la Saudronne et du Rieu Frech.

Sur certaines berges du Tarn et de la zone de confluence avec la Saudronne se sont développés des cordons d’hélophytes avec en particulier deux roselières (Phragmites australis, Typha latifolia et Phalaris arundinacea).

Le reste des berges est occupé par un étroit cordon boisé (saules, peupliers... – ripisylve).

Les roselières du site étaient jusqu’au début des années 2000 une des rares zones du département à abriter la nidification du Blongios nain (1 à 2 couples) et de la Rousserolle turdoïde (2 à 3 couples), espèces en net déclin au niveau national du fait de la raréfaction de ce type d’habitats.

La présence de ces espèces n’est plus attestée aujourd’hui (ou de façon irrégulière pour la Rousserolle turdoïde) du fait de la dégradation des roselières et des dérangements liés aux activités humaines de loisir (pêche, passage d’embarcations au milieu des roselières, comblements...).

L’hivernage du Bihoreau gris (jusqu’à 18 individus) et de canards (Fuligules morillon et milouin notamment) est régulier.

Bien que les roselières aient été en partie dégradées ces dernières années (urbanisation, fréquentation par les riverains...), le site conserve un potentiel intéressant notamment pour les hérons (Héron pourpré, Blongios nain, mais aussi Bihoreau gris dans les formations de saules des berges).

Ce site a été recensé dans l’inventaire des zones humides du bassin versant du Tarn réalisé dans le cadre du contrat de rivière Tarn mis en œuvre par le conseil général du Tarn. Une réflexion en vue de protéger ce site et de rétablir ses capacités d’accueil pour la faune est en cours.

Les limites du site correspondent à celles des habitats favorables à la nidification et à l’hivernage des espèces mentionnées.