Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730010132
Prairies tourbeuses de Lasfaillades

(n° régional : Z1PZ0532)

Commentaires généraux

La ZNIEFF correspond à un ensemble de zones humides de type soligène (dépendant d’un écoulement d’eau), sur des sols tourbeux à paratourbeux, situées en tête de bassin d’alimentation hydrographique du Rieu Grand à environ 750 m d’altitude.

Il s’agit de formations tourbeuses actuellement très peu turfigènes (peu de végétation produisant de la tourbe), présentant des tourbes sapriques (peu fibreuses et plastiques).

Les habitats naturels de ces zones humides sont dominés par des formations de bas-marais acides, de prairies humides atlantiques, de prairies à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) sur sol tourbeux et de prairies tourbeuses à Molinie. Certaines de ces prairies sont en cours d’évolution spontanée.

Le cortège floristique présente des espèces classiques des tourbières subatlantiques, mais rares à l’échelle du département (seulement 0,3 % des surfaces du département peuvent les accueillir). On y trouve entre autres le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea).

Ces écosystèmes situés en tête de bassin versant assurent en outre des fonctions de régulation du régime des eaux (soutien d’étiage, atténuation des pics de crue).

La limite de la ZNIEFF inclut des zones artificialisées qui ne représentent qu’une fraction du bassin versant hydrologique qui influence la conservation des zones humides du site.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à la partie amont du Rieu Grand incluant les habitats de zones humides et une portion de leur bassin versant topographique, arbitrairement limitée par les parcelles de gestion des prairies.