Bois de La Ramée

(n° regional: Z2PZ0200)

General comments

Cette ZNIEFF se situe aux portes de Toulouse, au sud de Tournefeuille. Ces 47 ha de milieux naturels, assez bien conservés, forment la périphérie sud du complexe de sports et de loisirs de la Ramée. C’est un lieu très fréquenté par la communauté urbaine de Toulouse.

Avec 9 espèces déterminantes recensées dans les secteurs les mieux préservés de ce site, la flore est remarquable et diversifiée pour ce territoire enchâssé dans un complexe urbain. Ce site se distingue par la juxtaposition d’habitats diversifiés et intéressants qu’il renferme. Des pelouses sèches acides, où l’on peut trouver par exemple la Vipérine à feuilles de plantain (Echium plantagineum), sont au contact de zones humides formées par des dépressions en bordure de forêt dans lesquelles se développe la Renoncule à feuilles d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), protégée à l’échelle nationale. D’autres plantes rares, comme le Rosier de France (Rosa gallica, protégée nationale) ou le Trèfle de Boccone (Trifolium bocconi), sont présentes en lisières de forêts acides, tandis que les sous-bois frais voire humides abritent le Jonc capité (Juncus capitatus, non déterminant) ou la Fritillaire damier (Fritillaria meleagris), protégée en Haute-Garonne. Plusieurs groupes taxonomiques comptant des espèces intéressantes (reptiles et amphibiens, oiseaux, champignons...) représentent également de fortes potentialités pour ce site.

Intégré dans une des zones les plus urbanisées du département, ce complexe boisé et humide présente donc des enjeux importants. Il faut cependant noter que cet espace naturel est dépendant du maintien du système hydrologique. En effet, plusieurs petits rus traversent les boisements et inondent les dépressions. Ce sont ces derniers qui garantissent cette richesse exceptionnelle au bois de la Ramée.

La délimitation de cette ZNIEFF repose sur la répartition des habitats d’intérêt et des espèces floristiques qu’ils abritent : boisements frais à humides, lisières, zones plus humides, et pelouses sèches acides. Le site est entouré par une urbanisation intense. D’autres habitats imbriqués dans la mosaïque sont englobés (notamment de petits plans d’eau à l’ouest).