Marais de Beaupuy et prairies humides de la Sausse

(n° régional : Z2PZ0262)

Cet ensemble de prairies mésohygrophiles et humides est très intéressant pour cette zone située en banlieue éloignée de Toulouse, au cœur des coteaux du Lauragais. Ce territoire s’étend sur plus de 40 ha, entre les villages de Beaupuy et Lavalette. Les quatre entités prairiales sont reliées entre elles par le système hydrique de la Sausse et de son bassin versant. Nous trouvons, de part et d’autre de la Sausse à l’est du site, deux prairies à Jacinthe romaine (Bellevalia romana). Cette espèce qui est protégée au niveau national et dont Midi-Pyrénées héberge une des plus importantes populations de France est bien représentée ici avec plusieurs centaines de pieds. Plus en aval, et toujours sur le même ruisseau, d’anciennes prairies inondables ont été plantées en peupliers. Elles accueillent cependant encore un important cortège de plantes des milieux humides (qui ont tendance à se raréfier considérablement dans la région toulousaine). Nous y trouvons une plante non déterminante mais rare à l’est de Toulouse : l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata). La station, qui est assez importante, est distante de plusieurs dizaines de kilomètres (entre 80 et 100 km) des autres stations (hormis l’autre prairie comprise dans cette ZNIEFF). Enfin, la troisième prairie humide importante de cette ZNIEFF entoure le petit ru de Bellaval qui se jette dans la Sausse. Nous y trouvons de nouveau l'Orchis incarnat mais également une autre orchidée protégée au niveau régional : l’Orchis lacté (Neotinea lactea). Cette station a la spécificité de ne pas se trouver dans l'aire de répartition « classique » de cette espèce en région toulousaine, c'est à dire l'ouest de Toulouse. En ce qui concerne la faune, le Râle d’eau (Rallus aquaticus) a été mentionné sur la zone entre 1993 et 2003. Ce type de prairies humides où pousse la Jacinthe romaine correspond très souvent à des habitats de prédilection pour les invertébrés ; il serait fort probable de trouver ici des espèces déterminantes de ce groupe. Les amphibiens et reptiles pourraient également être bien représentés sur cette zone. Ainsi, ces quatre entités de prairies humides reliées par le ruisseau de la Sausse, des landes humides et des boisements forment un ensemble d’une grande richesse écologique.

Cette ZNIEFF rassemble quatre prairies humides reliées par un corridor naturel, le ruisseau de la Sausse. Les limites suivent donc les contours de ces prairies qui hébergent plusieurs espèces floristiques déterminantes et rares pour ce territoire. Un secteur inondable planté en peupliers où l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata) est présent a aussi été intégré à la zone pour des raisons de fonctionnalités. Les cultures céréalières et les plantations sans intérêts naturalistes ont été exclues.