Constituée de coteaux fortement boisés, la ZNIEFF est située sur la rive droite du Tarn.
Ce coteau surplombe la vallée du Tarn et le village de Buzet-sur-Tarn, et amorce à cet endroit la grande zone de coteaux qui s’étend au nord vers Salvagnac. Cette ZNIEFF se trouve en position dominante, juste à l’endroit où le Tarn prend une autre direction : d’une direction sud-ouest, il repart vers le nord-ouest.
L’exposition de ce coteau lui confère de nombreuses parties boisées propices à la nidification de rapaces forestiers. Il faut signaler la proximité de la forêt de Buzet, à quelques kilomètres de là, qui est très fréquentée, car aménagée pour le grand public. Certains rapaces déterminants, tels que le Circaète Jean-le-Blanc, se sont donc « installés » sur ce coteau plus tranquille, avec des parties inaccessibles, notamment des secteurs abrupts et fortement embroussaillés, propices à leur tranquillité.
La quiétude des parties plus ou moins inaccessibles permet aux espèces de rapaces qui ont besoin de grands territoires de chasse de trouver des conditions idéales pour la nidification.
Les parties herbeuses des bords des sentiers et des pelouses imbriquées dans le coteau boisé accueillent une flore variée, notamment certaines espèces très localisées comme l’Orchis singe (Orchis simia). D’autres espèces comme l’Alaterne (Rhamnus alaternus), présent sur les parties bien exposées, ou le Cormier (Sorbus domestica), trouvent sur le site un substrat adapté à leurs exigences écologiques.
Constituée de coteaux fortement boisés, cette ZNIEFF est centrée sur les espèces forestières, notamment plusieurs espèces de rapaces dont le Circaète,et la flore des coteaux.
Le périmètre du site correspond à celui du massif forestier. La ZNIEFF comprend également quelques parcelles agricoles en lisière.