Falaises de la Garonne, de Muret à Carbonne

(n° régional : Z2PZ0222)

Orientée sud-ouest - nord-est, cette ZNIEFF tout en longueur correspond aux falaises marneuses surplombant la rive droite de la Garonne. Elle prend en compte plus de 520 ha qui s’étirent de Carbonne à Muret. D’un point de vue géologique, elles sont issues du creusement du fleuve Garonne dans les molasses du Volvestre et du Lauragais.

Globalement, les milieux naturels qui composent cette ZNIEFF sont assez homogènes. Elle est principalement constituée de boisements : la chênaie pubescente recouvre les versants des falaises tandis que quelques saulaies maigres se développent dans la vallée. Notons la présence d’espèces plus méditerranéennes comme le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus), le Chêne vert (Quercus ilex) ou encore l’Érable de Montpellier, espèces non déterminantes. Cette influence méditerranéenne se retrouve aussi dans les strates inférieures avec l’Osyris blanc (Osyris alba), la Scorsonère d’Espagne (Scorzonera hispanica) ou encore les très belles populations d’Asperge sauvage (Asparagus acutifolius), ces espèces n'étant nénamoins pas déterminantes. Dans ces bois se trouvent de nombreux petits secteurs dépourvus de strate arborée. Il y a tout d’abord des pelouses sèches avec un important cortège d’orchidées et de graminées (ou poacées)  déterminantes : le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon) pour les graminées, l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), et l’Ophrys de Gascogne (Ophrys vasconica), ici en limite d’aire, pour les orchidées. Ensuite, les endroits où la falaise s’érode naturellement laissent place à des éboulis calcaires (et marneux) qui servent de support à des plantes peu communes en région toulousaine (bien que non déterminantes) : le Brachypode rameux (Brachypodium retusum), le Caucalis à fruits plats (Caucalis platycarpos) et l’Érodium bec-de-cigogne (Erodium ciconium) par exemple. S’y rencontre aussi des petits secteurs beaucoup plus acides sur le sommet avec des populations de plantes typiques des landes sèches acides (non déterminantes), ou encore des cuvettes inondées une bonne partie de l’année où l’on peut trouver le Vulpin genouillé (Alopecurus geniculatus), une espèce non déterminante. Enfin, au niveau des bordures avec les champs, on peut trouver des stations intéressantes comme celles de Coquelicot intermédiaire (Papaver hybridum). Plusieurs espèces remarquables dont l’Orchis singe (Orchis simia) n’ont pas été retrouvées mais les prospections n’ayant pas été ciblées dessus, il est fort possible qu’elles soient tout de même encore sur le site. Ainsi, cette mosaïque de milieux différents intégrée dans un ensemble forestier assez homogène présente une richesse et un intérêt certains.

Pour ce qui est de la faune, deux rapaces nicheurs trouvent refuge sur ce site. L’aigle botté (Hieraaetus pennatus) occupe un secteur boisé, tandis que plusieurs couples de hibou Grand-duc (Bubo bubo) nichent dans les vires composant les falaises de terre. L’un d’eux niche régulièrement depuis 1997. Cette espèce possède des effectifs clairsemés mais conséquents sur le corridor de la Garonne. Ces falaises terreuses des berges de la Garonne constituent pour lui un habitat de reproduction privilégié.

Ce site de falaises riveraines est susceptible d’abriter d’autres espèces déterminantes (champignons, amphibiens, reptiles et insectes particulièrement).

Cette zone correspond aux falaises (avec quelquefois un petit replat à la base ou au sommet) en rive droite de la Garonne, entre Carbonne et Muret. Les limites du site suivent les contours des entités géomorphologiques qui encadrent ces falaises : la Garonne à leurs pieds et une ancienne terrasse de la Garonne au sommet. La zone, constituée de deux parties disjointes, est entourée de cultures ou de secteurs urbanisés qui contrastent avec les habitats naturels qu’elle héberge. Dans la moitié sud du site, certains débuts de petites vallées pentues et présentant le même faciès que les falaises ont été intégrés dans cet ensemble cohérent.