Le site de la « vallée de la Masse entre le Périé et la Passade » se situe dans l’ouest du département du Lot, dans la vallée du ruisseau de la Masse, affluent rive droite du Lot parcourant selon un axe nord-sud la région dite de « la Bouriane ». Il concerne les communes de Montcléra, Les Arques et Cazals. D’une surface de 53 ha, son altitude moyenne est d’environ 160 m. Ce site prend place au sein d’un massif calcaire jurassique largement recouvert d’altérites (produits de l’érosion des roches environnantes) acides, formations répandues en Bouriane. Ainsi, on rencontre sur les bordures du site des végétations siliceuses de pelouses à Agrostis-Festuca et prairies à annuelles naines, où l’on trouve notamment le Jonc capité (Juncus capitatus), l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus) et le Silène de France (Silene gallica), espèces localisées dans le département du Lot. Le lit même du cours d’eau, lent, présente des habitats remarquables comme des herbiers à Renouée amphibie (Polygonum amphibium). Mais l’intérêt majeur du site réside dans l’existence de divers types de milieux humides à tourbeux en contexte alcalin : aulnaies et saussaies marécageuses, cariçaies à Laîche paniculée (Carex paniculata), végétations à Baldingère (Phalaris arundinacea), prairies humides subatlantiques du Bromion racemosi, ou bien encore, très localement, bas-marais.
Ces milieux concentrent un grand nombre d’espèces patrimoniales. Pour la flore, on retiendra le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Laîche écailleuse (Carex viridula var. elatior), espèce rare dans le département, le Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), le Marisque (Cladium mariscus), espèce protégée en Midi-Pyrénées, l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis), orchidée localisée dans le département, la Prêle des eaux (Equisetum fluviatile), l’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) et le Jonc à tépales obtus (Juncus subnodulosus), espèce rare dans la région.
La faune patrimoniale de ces milieux humides n’est pas en reste avec deux libellules : Libellule fauve (Libellula fulva) et Cordulie métallique (Somatochlora metallica subsp. metallica) ; un oiseau : le Râle d’eau (Rallus aquaticus) ; le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), espèce hygrophile localisée dans la région ; ainsi que trois papillons : le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), le Miroir (Heteropterus morpheus) et le Cuivré des marais (Lycaena dispar).
Certaines parties, occupées par des phragmitaies sèches, sont en voie d’atterrissement. Enfin, on rencontre également sur ce site quelques surfaces de prairies de fauche atlantiques (Brachypodio-Centaureion nemoralis) abritant l’Œnanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii), espèce rare en Midi-Pyrénées.
Le site de la « vallée de la Masse entre le Périé et la Passade » rassemble les milieux humides riverains de la rivière Masse (boisements alluviaux, prairies humides, aulnaies marécageuses, cariçaies...) sur la portion qui va du hameau du Périé à celui de la Passade. Il est naturellement délimité à l’ouest et à l’est par le changement de contexte dû à l’éloignement de la rivière, au sud par la présence d’une autre ZNIEFF dont il est séparé par un espace cultivé (champs et plantations de feuillus), et au nord par le passage à une vaste surface cultivée.