Cévenne de Caïx

(n° régional : Z1PZ0436)

La Cévenne de Caïx se situe en rive droite du Lot, sur son cours inférieur situé sur le territoire communal de Luzech. Elle couvre une superficie d’environ 70 ha essentiellement occupés par des pelouses et des landes calcicoles et par la chênaie pubescente subméditerranéenne pour une altitude moyenne de 197 m. Cette zone est composée de versants, essentiellement d’exposition sud, formés de calcaires et de marnocalcaires jurassiques. D’anciens chemins d’accès montrent que certaines parcelles étaient certainement cultivées jadis. Aujourd’hui, les zones ouvertes sont rares, surtout en fond de vallon.

L’intérêt majeur de ce site est d’ordre floristique avec 14 espèces de plantes remarquables et une flore orchidéenne diversifiée (au moins 23 taxons, dont Ophrys lutea et Epipactis microphylla). On peut noter la présence de la seule station lotoise connue de la Centaurée des collines (Centaurea collina), méditerranéenne en aire disjointe, en extrême limite d’aire sur le site et nettement localisée en Midi-Pyrénées, ainsi que de diverses autres plantes méridionales en majorité en limite d’aire dans le Quercy et assez localisées à rares au niveau départemental ou régional, dont l’Asperge sauvage (Asparagus acutifolius), la Carline en corymbe (Carlina corymbosa), le Jasmin arbrisseau (Jasminum fruticans), la Scorsonère d’Espagne (Scorzonera hispanica), le Salsifis à feuilles étroites (Tragopogon angustifolius), l’Échinops à tête ronde (Echinops sphaerocephalus), l’Urosperme faux picris (Urospermum picroides) et le Pois cultivé (Pisum sativum subsp. elatius) (ce dernier non retrouvé sur le site en 1996).

Concernant la faune, le Circaète Jean-le-Blanc a été observé, ce site étant uniquement un lieu de chasse plus ou moins régulièrement utilisé par cette espèce. Une espèce protégée de papillon a été recensée : il s’agit de l’Azuré du serpolet (Maculinea arion). C’est une espèce aux exigences larvaires importantes nécessitant la présence d’Origan (Origanum vulgare) pour le premier stade larvaire, puis celle de sa fourmi hôte, Myrmica sabuleti, pour les stades suivants. Signalons également la présence de la Grande Coronide (Satyrus ferula), papillon méridional à distribution restreinte en Midi-Pyrénées et en limite d’aire dans le Quercy, bien que non déterminant dans le Lot. On trouve aussi 2 libellules, protégées en France et d’intérêt communautaire, utilisant le site comme zone de chasse et de repos, notamment en phase de maturation sexuelle. La Cordulie à corps fin (Oxygatra curtisii) affectionne les eaux courantes bordées par des corridors boisés. Le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) fréquente les cours d’eau plutôt calmes. Enfin, on note la présence du Barbitiste des Pyrénées (Isophya pyrenea), sauterelle qui affectionne les secteurs mésophiles à humides.

Ce site prend en compte l’intégralité de la Cévenne de Caïx. Cette cévenne est délimitée par la topographie du site avec, au sud la rivière Lot et les cultures de la plaine alluviale, au nord le début du causse. Elle prend également en considération la répartition des espèces de faune et de flore.