ZNIEFF 730010316
Versants rocailleux des Devèzes et des Travers

(n° régional : Z1PZ0360)

Commentaires généraux

Le site des "versants rocailleux des Devèzes et des Travers" se situe à l'ouest du département du Lot, au nord de la ville de Luzech et à proximité de la vallée du Vert. Il s'agit d'un ensemble formé par un versant calcaire exposé au sud surplombant une vallée sèche et par les prés situés au pied de ce versant. En majorité occupé par des bois (essentiellement bois de chênes pubescents, ponctuellement plantation de pins), le versant possède encore localement une proportion significative de milieux semi-ouverts à ouverts formés d'une mosaique de fruticées et de pelouses sèches. La plupart des prés de fonds de vallons ne sont aujourd'hui plus fauchés, et présentent une dynamique d'enfrichement plus ou moins avancée.


Les habitats naturels d'intérêt patrimonial significatifs du site sont des formations arbustives et herbacées xérophiles de versants. Il s'agit de fourrés à nette tonalité méditerranéenne, riches en Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) et Alavert intermédiaire (Phillyrea media), de pelouses vivaces xérophiles du Xerobromion du Quercy, qui hébergent l'Armoise blanche (Artemisia alba) et la Leuzée conifère (Leuzea conifera) et, surtout, de communautés calciphiles à annuelles méridionales du Thero-Brachypodion, d'un grand intérêt floristique.


Ces habitats abritent plusieurs annuelles méditerranéennes déterminantes : la Lunetière à feuilles de chicorée (Biscutella cichoriifolia), protégée dans le Lot, qui possède ici sa seule station connue à l'heure actuelle dans le Massif central, ou encore le Mélilot en épi (Melilotus spicatus), uniquement connu de quelques stations dans le Lot. La Mercuriale de Huet (Mercurialis huetii), plante des basses montagnes calcaires de la région méditerranéenne dont l'essentiel des stations de la région Occitanie se trouvent dans le Lot, n’a pas été confirmée sur le site depuis la dernière phase de modernisation des ZNIEFF.


La présence de l'une des rares stations lotoises de la Potentille dressée (Potentilla recta), non déterminante, contribue également à l'intérêt floristique du site.


L'intérêt faunistique du site est essentiellement d'ordre entomologique avec la présence d'Azuré du serpolet (Phengaris arion), protégé au niveau national et signalé du site, et qui apprécie particulièrement les pelouses sèches calcicoles riches en origan (Origanum vulgare), sa plante hôte principale en plaine dans la région. D’autres lépidoptères et orthoptères patrimoniaux inféodées aux milieux ouverts et semi-ouverts xérothermophiles sont probablement présents sur le site.
Des inventaires entomologiques complémentaires seraient nécessaires afin d'actualiser ces informations.

Commentaires sur la délimitation

Le site des « versants rocailleux des Devèzes et des Travers » correspond à l’intégralité d’un versant pentu exposé au sud riche en espèces végétales et habitats déterminants, amputé de son extrémité est, où existe une ancienne carrière de calcaire. Les prés situés au pied de ce versant sont inclus dans le site, notamment en raison de leur intérêt entomologique. Le site est ainsi limité au nord par une nette diminution de la pente et le développement concomitant d’une couverture boisée largement dominante, à l’ouest par la fin du versant au niveau de la vallée du Vert, au sud par la route D811, et à l’est par la carrière précitée.