Pelouses et bois du Pech de Martane, de Bonnet et du Combel Nègre

(n° régional : Z1PZ0226)

La ZNIEFF comprend un ensemble de versants, coteaux, combes et collines successifs, engendrant des expositions variées avec des zones mésophiles en bas de versants, et des zones écorchées et xériques en haut de versants. Les coteaux exposés au sud abritent les zones ouvertes et très thermophiles, tandis qu’à l’inverse en exposition nord, les boisements sont dominants. Ces derniers seront particulièrement favorables aux oiseaux forestiers. Cette zone refuge de plus de 400 ha est comprise dans un périmètre où la pression anthropique se fait sensiblement sentir : abords des villes de Mercuès, Pradines, Espère et au nord de Cahors.

La flore et les habitats représentent l’enjeu majeur sur le site avec un bon pourcentage de recouvrement, dominé par des pelouses très sèches (Xerobromion) typiques du Quercy. Une flore spécifique s’est installée et laisse paraître des influences méditerranéennes marquées : l’Armoise blanche (Artemisia alba), La Leuzée conifère (Leuzea conifera), ou encore dans la zone arbustive le Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) ou le Chêne vert (Quercus ilex). Une mention particulière pour la Fumeterre à petites fleurs (Fumaria parviflora) ou la Passerine annuelle (Thymelaea passerina), espèces messicoles peu communes qui se développent dans les cultures extensives ou en périphérie. Cette dernière espèce affectionne également les pelouses à annuelles méridionales du Thero-Brachypodion.

Seules 2 espèces de faune sont mentionnées comme déterminantes. Des compléments d’inventaires pourraient peut-être compléter cette liste. Au sud de la zone, un grand secteur (en partie forestier) est identifié comme étant un périmètre de nidification du Circaète Jean-le-Blanc. Son terrain de chasse est plus vaste, et occupe aussi les zones ouvertes où il peut chasser. Enfin, le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) est une espèce de papillon protégée au niveau national, qui affectionne les zones plus mésophiles de pelouses, où il peut trouver ses plantes nourricières dans la famille des scabieuses.

Les enjeux botaniques délimitent le périmètre de la ZNIEFF en ciblant les habitats connus et caractérisés, qui hébergent aussi les espèces floristiques remarquables. Ces enjeux sont plus forts et plus denses dans la partie sud, et cumulés avec un secteur abritant un rapace forestier. La limite nord est donc représentée par la route qui sert aussi de limite communale avec une zone tampon excluant les habitations éparses. Il en est de même à l’est avec la N20 puis la route communale qui relie Saint-Henri aux Arquies. À l’ouest, la ZNIEFF flirte avec la rive droite du Lot. Le contour est, enfin, affiné par le contraste entre zones boisées (en général exclues) et zones ouvertes (regroupant le plus d’intérêts).