La ZNIEFF se situe en Quercy blanc sur un étroit plateau en lanières (serres), isolé de part et d’autre par les rivières la Grande Barguelonne et le Lendou. L’érosion a dessiné sur ses deux versants des échancrures (en feuille de fougère), formant ainsi un chapelet de petits plateaux et de buttes perpendiculaires à l’axe. Précisément, la ZNIEFF se trouve à cheval sur un de ces petits plateaux et sur son versant est. Elle repose sur le calcaire blanc de l’Agenais. La partie plane est composée d’un sol assez nu de type rendzine très caillouteux (éléments de quelques millimètres à quelques centimètres). Un échantillonnage a montré la richesse floristique en espèces déterminantes (une dizaine d’espèces). Le versant est, en pente assez forte, 50 %, est couvert de chênes pubescents et en mélange de l’Alaterne (Rhamnus alaternus), du Cormier (Sorbus domestica), du Chèvrefeuille d’Étrurie (Lonicera etrusca), de genévriers et de quelques pins sp.
L’intérêt pour l’avifaune est pressenti avec 3 espèces du cortège déterminant agrosystème (Alouette lulu, Pie-grièche écorcheur et Tourterelle des bois). Cette ZNIEFF mériterait un inventaire exhaustif pour les phanérogames de ce site, et un suivi ornithologique ciblé sur le versant est.
Le site abrite également une population importante de Triton marbré (observation d’une cinquantaine de couples dans une mare).
Les tracés sud et est suivent les bas de versant (cultures en contrebas). Au nord et à l’ouest, ils suivent une route qui matérialise la limite des cultures au sommet.