Forêt d'Agre et d'Escatalens, bois de la Moutette, de la Barraque et de Fromissard

(n° régional : Z1PZ0044)

Ces forêts, dans la continuité de la ZNIEFF de la forêt domaniale d’Agre-Montech, sont situées entre les villages de Saint-Porquier et Escatalens à l’ouest, et de Montbeton à l’est. Situées sur des terrains sédimentaires des basses terrasses de la Garonne, elles subissent une influence atlantique modérée. Ce massif est traversé dans toute sa longueur par l’autoroute A62. 6 espèces déterminantes sont présentes sur la zone.

La flore présente 2 plantes remarquables inscrites sur la liste rouge régionale ; la première est également protégée au niveau national : la Renoncule à feuilles d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) et l’Œnanthe à feuilles de peucédan (Œnanthe peucedanifolia). Ces 2 espèces ont une aire de répartition assez dispersée. Le Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) occupe une lisière dans la partie est (à proximité de la zone de culture intégrée).

Les 2 espèces d’oiseaux déterminantes du site sont protégées au niveau national : il s’agit de l’Hirondelle de rivage et du Petit Gravelot. Leur présence sur les gravières du site est bien représentative des milieux occupés par ces espèces dans notre région, à savoir des falaises et des plages de sable et de gravier mises au jour par l’extraction de granulat. Leur reproduction est donc conditionnée par le maintien de ces milieux artificiels. Le tracé excluant les zones encore en activité, une partie des couples nicheurs n’est pas prise en compte par cette ZNIEFF.

Bien qu’elles ne soient pas actuellement connues sur le site, plusieurs espèces déterminantes d’oiseaux forestiers (rapaces et pics) seraient à rechercher.

Des prospections complémentaires seraient nécessaires pour étayer davantage les enjeux de cette zone, notamment en ce qui concerne les oiseaux forestiers et les oiseaux d’eau. Les espèces citées dans les inventaires précédents n’ont pas fait l’objet de prospections particulières.

Le périmètre proposé suit les limites des parcelles forestières. Il exclut les zones d’extraction de granulat ou de stockage des déchets et une partie en cultures afin d’englober les secteurs propices aux espèces déterminantes.