ZNIEFF 730010584
Terrasses de Loubajac et de Lamothe Capdeville

(n° régional : Z1PZ0095)

Commentaires généraux

Le site présente un aspect très forestier. Cependant, l’exposition et la nature des sols sont à l’origine de bois différents. Les pentes méridionales et leurs sommets sont favorables à la chênaie pubescente. On découvre une petite population de Chêne vert (Quercus ilex). Cette station est très isolée des autres stations situées au nord-ouest.

Parfois, le sol est maigre dans ce secteur exposé au midi, la forêt apparaît plus clairsemée. La roche affleure par places et limite la progression des fourrés. Sur ces écorchures, on trouve le Bugle jaune (Ajuga chamaepitys) et la Bugrane fluette (Ononis pusilla). Ces petites plantes, comme le Chêne vert (Quercus ilex), sont très isolées.

L’Alaterne (Rhamnus alaternus) se mêle aux fourrés des lisières sèches ; ces fourrés constituent des haies sur la partie sommitale, où elles ceinturent plusieurs prairies. De nombreux bouquets de la Sauge fausse verveine (Salvia verbenaca), plante peu distribuée dans le département, peuplent les bordures de certaines prairies.

Lorsqu’on redescend par les versants orientés au nord, les bois sont des châtaigneraies ou des charmaies-chênaies. Les premiers sont précédés par de larges fourrés de genêts. Ce type de formation est peu commun dans ce secteur.

Quelques vergers abandonnés complètent cet ensemble composé d’habitats modérément affectés par l’activité humaine des environs, les cultures intensives fruitières et l’urbanisme diffus.

Commentaires sur la délimitation

Le site de cette ZNIEFF de première génération occupe les versants méridionaux et septentrionaux d’un réseau de collines qui s’achève en bordure de l’Aveyron.

Ce territoire présente un ensemble assez diversifié. Constitué de prairies, de bois, de fourrés, il conserve des habitats peu affectés par l’activité humaine. Certaines espèces qu’il abrite en témoignent.

Pour cela, il constitue un espace original, coincé entre les immenses vergers et les zones urbanisées.