Le plateau de Marsolan se situe dans une des rares parties du Gers où se développe un véritable réseau karstique, ici celui du Lectourois.
Ce plateau calcaire et ses rebords boisés, où le calcaire affleure très souvent, offrent une certaine diversité de milieux méso- à xérothermophiles, bien que le plateau soit très cultivé.
Le plateau fait plus spécifiquement l’objet d’une utilisation agricole le plus souvent extensive qui, conjuguée à la nature très calcaire des sols, permet l’expression d’une flore messicole très diversifiée.
Certaines parcelles agricoles accueillent en effet un très important cortège de plantes messicoles, un des plus diversifiés du département, où l’on trouve par exemple l’Anémone oeil-de-paon (Anemone pavonina), mais également les 3 tulipes présentes dans le Gers et toutes trois protégées : la Tulipe précoce (Tulipa raddii), la Tulipe d’Agen (Tulipa agenensis) et la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris). Cette richesse et cette diversité font de cette zone un véritable conservatoire in situ de plantes messicoles.
Bien entendu, la richesse de ce cortège est extrêmement fragile et dépendante de l’évolution des pratiques agricoles (herbicides et pesticides notamment). Le maintien d’une activité agricole extensive utilisant des méthodes culturales adaptées est indispensable à la pérennité des taxons les plus sensibles.
Ce sont essentiellement des critères géomorphologiques (limites du plateau calcaire), associés à des pratiques agricoles extensives, qui ont été utilisés pour identifier cette zone.