ZNIEFF 730010628
Coteau en rive droite du Bouès

(n° régional : Z2PZ2001)

Commentaires généraux

Le coteau de Miélan regroupe un vaste ensemble forestier en rive droite du Bouès. Sa continuité lui assure un attrait certain pour les espèces forestières dont l’Aigle botté, signalé ici de façon ancienne. Entre la zone urbanisée de Miélan et la vallée cultivée du Bouès, les coteaux sont un refuge important de biodiversité, et offrent un espace de quiétude aux espèces animales.

Sur l’ensemble de la zone, ce sont deux couples d’Aigle botté (Aquila pennatus) qui ont été localisés ces dernières années, exprimant l’intérêt de ces chênaies-charmaies en situation de versant aux pentes supérieures à 15 % en général. On note par ailleurs la présence remarquable du Hêtre en situation de plaine. L’exploitation forestière de petites parcelles crée des ouvertures qui diversifient les habitats et permettent l’installation d’autres espèces. L’alternance de prairies et landes entre les grands ensembles boisés enrichit aussi en proies potentielles le territoire de chasse de l’Aigle botté. La quiétude de ces bois est nécessaire en période de reproduction des rapaces forestiers, à savoir du mois de mars au mois d’août environ.

Commentaires sur la délimitation

Entre la zone urbanisée de Miélan et la vallée cultivée du Bouès, les coteaux sont un refuge important de biodiversité, et offrent un espace de quiétude aux espèces animales. Les contours suivent le relief du coteau, et intègrent ainsi l’ensemble forestier qui héberge les sites de nidification, ainsi que les autres habitats imbriqués dans cet ensemble : parcelles cultivées, prairies, pelouses et landes, qui présentent un intérêt certain en tant que territoires de chasse notamment.