La forêt de Montpellier se situe en pays d’Angles, au sud de Vic-Fezensac, sur les coteaux de l’Osse.
Il s’agit de l’un des plus importants peuplements forestiers du département. L’ancienneté d’une partie de ce massif, présent sur les cartes de Cassini, se traduit par l’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (arbres vieillissants, présence importante de bois mort). Cette richesse et diversité en bois vivants et morts permet vraisemblablement l’accueil d’oiseaux, de bryophytes, de champignons, et de cortèges d’invertébrés particuliers qu’il conviendrait d’inventorier.
Épousant les formes du relief, le peuplement présente des faciès différents en fonction de l’exposition et du sol, plus ou moins calcicole ou au contraire acidiphile, et plus ou moins frais. Le Chêne y prédomine largement, accompagné de Charme, Châtaignier et Hêtre selon les endroits. Il présente un cortège de plantes herbacées forestières très complet, avec pour les stations édaphiques les plus fraîches des formations herbacées de sous-bois sciaphiles, caractérisées par : Scilla lilio-hyacinthus (Scille lis-jacinthe, déterminante), Primula elatior (Primevère élevée), Helleborus viridis (Hellébore verte)...
Cette forêt est par ailleurs un site potentiel de nidification de l’Autour des palombes et de l’Aigle botté (AREMIP/COG, 1994).
Cette richesse forestière est liée à l’ancienneté et à l’intégrité du peuplement, donc au maintien de pratiques forestières respectueuses de la biodiversité.
Les limites du site sont les limites du massif forestier. Certaines parcelles de prairies et pelouses sèches, bordant ou pénétrant le bois, et présentant une complémentarité intéressante d’habitats avec le bois ont été incluses. A l’inverse, des plantations situées en périphérie du massif forestier ont été détourées.