La forêt domaniale de Berdoues (incluant quelques bois privés en périphérie) se situe au sud de Mirande au sein de la plaine agricole de la Grande Baïse, et constitue à ce titre un des rares ensembles forestiers du département dans cette situation topographique.
Il s’agit de l’une des plus importantes hêtraies (en mélange avec le Chêne) du département. Elle s’accompagne pour les stations édaphiques les plus fraîches de formations herbacées de sous-bois sciaphiles, caractérisées par la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus, déterminante), la Primevère élevée (Primula elatior), l’Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), l’Hellébore verte (Helleborus viridis), l’Isopyre faux pygamon (Thalictrella thalictroides, déterminant)...
Ces sous-bois accueillent également d'importantes populations de Muguet (Convallaria majalis) qui font l'objet d'importantes cueillettes au mois de Mai.
Un cortège de champignons diversifié et remarquable pour le département est également présent à la faveur de ces sous-bois de Hêtre.
L’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (arbres vieillissants, présence importante de bois mort) permet le maintien d’une avifaune forestière typique avec la présence toute particulière du Pic mar.
Ces bois accueillent plus généralement une avifaune diversifiée, et participent ainsi à l’intérêt global du secteur pour ce groupe (complexe forestier intéressant pour l’avifaune forestière et notamment les rapaces : nidification de l’Autour des palombes entre autres).
Cette richesse est donc extrêmement liée à la pérennité du peuplement de Hêtre – plus généralement des essences feuillues autochtones – et au maintien de pratiques forestières respectueuses de la biodiversité.
La délimitation du site s’appuie essentiellement sur les contours du domaine forestier (grand ensemble boisé) au sein de la plaine agricole. Les plantations artificielles incluses dans le massif forestier, bien que sans intérêt propre, ont été englobées.