Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730010639
Bois d'Ornézan

(n° régional : Z2PZ1014)

Commentaires généraux

Le bois d’Ornézan est un ensemble boisé d’environ 140 ha qui se développe sur la commune d’Ornézan, entre Auch et Masseube.

Implanté sur le versant rive gauche de la vallée dissymétrique de la rivière Gers, donc versant le moins pentu au caractère plus acidicline, ce bois est formé pour partie de Hêtre (en mélange avec le Chêne), et constitue à ce titre l’une des rares chênaies-hêtraies encore présentes dans ce secteur sud-est du département. Le sous-bois est composé pour les stations édaphiques les plus fraîches de formations herbacées sciaphiles caractérisées par : la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus), déterminante, la Primevère élevée (Primula elatior), l’Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), l’Hellébore vert (Helleborus viridis), le Myosotis des bois (Myosotis sylvatica)...

L’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (arbres vieillissants, présence importante de bois mort) constitue un habitat potentiel pour une faune diversifiée (avifaune forestière, chauves-souris, insectes...), mais aussi pour des mycocénoses (communautés de champignons) particulières et des cortèges de bryophytes.

Des mentions de Circaète Jean-le-Blanc et d’Autour des palombes, ainsi que de Triton marbré et de Rainette méridionale ont déjà été rapportées (AREMIP/COG, 1994), et apportent encore un intérêt certain à cette zone.

Cette richesse est donc extrêmement liée à la pérennité du peuplement de Hêtre donc au maintien de pratiques forestières respectueuses de la biodiversité.

Commentaires sur la délimitation

Le principal critère de délimitation du site correspond à la limite des secteurs boisés (notamment des faciès à Hêtre), formant ainsi un ensemble compact et important au sein de l’espace agricole. Les espaces plus ou moins ouverts imbriqués dans le bois ont été englobés.