Le lac du Houga est un lac artificiel qui présente des habitats humides périphériques variés. Il se situe en zone périurbaine, et peut souffrir de l’influence des habitats artificiels proches (cultures). Malgré tout, un maillage bocager existe et reste important pour la faune.
Le lac accueille une héronnière de hérons cendrés remarquable pour le département du Gers. Il peut aussi servir de lieu de halte en période de migration ou d’hivernage, pour un cortège de divers canards de surface.
Les habitats humides servent de refuge à un cortège de libellules qui mériterait d’être précisé.
Quant à la diversité floristique, elle s’exprime avec les différents niveaux d’eau, écoulements et expositions.
On peut observer des écosystèmes de mares, roselières, végétations amphibies et bordures d’espèces hélophytes.
Ce lac subit des assecs ponctuels qui permettent à la végétation temporaire des rives exondées de s’exprimer et d’apporter avec elle sa diversité spécifique. C’est durant une telle période que la Jussie des marais (Ludwigia palustris), seule Jussie autochtone, a été observée. Cette espèce est assez peu commune pour être mentionnée.
On peut également citer 2 espèces messicoles peu communes : la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) et la Petite brize (Briza minor). En situation plus humide, on trouvera l’Épiaire des marais (Stachys palustris), et à l’inverse dans les zones sèches et caillouteuses, on rencontrera la Silène de France (Silene gallica). Enfin, le Trèfle filiforme (Trifolium filiforme) et la Vesce à petites fleurs (Vicia parviflora), présente dans les espaces herbacés proches du lac, viennent compléter cette liste.
La zone comprend le lac, sa périphérie, et une partie de son bassin versant. Les zones de ruissellement périphériques, ainsi que les zones de mares et de marécages ont été prises en compte car elles accueillent une flore et une faune particulière. Le contour tient compte de la répartition des espèces et en particulier de la localisation de la héronnière.