Étangs des landes de Larrazieu

(n° régional : Z2PZ1073)

Située sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, cette ZNIEFF se trouve en limite départementale avec les Landes. L’étang de Larrazieu fait partie des vieux étangs de l’Armagnac créés par les moines dans le haut Moyen Âge, et apparaît sur les cartes de Cassini. Un deuxième étang, plus récent, se trouve en aval de l’étang principal.

Outre son intérêt historique et paysager, ce site est intéressant sur le plan floristique et faunistique. Il faut noter une forte concentration de Cistude d’Europe, espèce pour laquelle l’étang et ses milieux riverains représentent à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction. En effet, les boisements d’aulnes sur les berges ainsi que l’aulnaie située en queue d’étang constituent des perchoirs permettant aux cistudes de thermoréguler. Les cistudes disposent également de zones d’hivernage : queue d’étang marécageuse, fossés annexes et mares. Des zones herbagères le long du ruisseau de dérivation et en aval de la digue constituent des zones privilégiées pour la ponte. L’observation régulière d’individus juvéniles confirme l’intérêt de ce site pour la reproduction et le développement de cette espèce.

La diversité des milieux humides en fait également un site favorable à la reproduction des amphibiens, notamment de la Grenouille agile et de la Salamandre qui sont des espèces forestières. Par ailleurs, de par sa superficie et sa tranquillité, l’étang principal est bien fréquenté par l’avifaune qui mériterait des prospections complémentaires ; au niveau des oiseaux d’eau, on peut noter la présence des Hérons bihoreau et pourpré, de la Grande Aigrette, du Martin-pêcheur (données non déterminantes)...

Des inventaires complémentaires sur les mammifères, notamment les chauves-souris et les mustélidés, pourraient se révéler intéressants, car le site est proche du réseau hydrographique du Midou-Ludon, faisant l’objet d’un site Natura 2000 notamment par rapport au Vison d’Europe. De vieux arbres à cavités peuvent également constituer des habitats pour les chauves-souris et de nombreux insectes.

En ce qui concerne la flore, les bords d’étangs présentent un cortège de végétation amphibie et aquatique avec notamment le Bident penché (Bidens cernua), la Ludwigie des marais (Ludwigia palustris) ou encore la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea). Dans les boisements humides et frais, on retrouve des espèces remarquables comme l’Osmonde royale (Osmunda regalis), protégée dans le Gers, et la Sphaigne dentée (Sphagnum denticulatum), et dans les pelouses acides l’Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium).

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur les berges, les digues et la végétation hygrophile ont été constatés. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation des étangs et leur rôle d’habitat d’espèces patrimoniales.

La ZNIEFF est centrée sur l’étang de Larrazieu et un second étang plus en aval, également sur le ruisseau de Larrazieu, et englobe leurs milieux riverains : boisements d’aulnes, fossés annexes et mares, zones herbagères, etc. Ils représentent à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction de la Cistude d’Europe. Les bords d’étangs présentent en outre un cortège de végétation amphibie et aquatique intéressant.

La diversité des milieux humides, notamment forestiers, en fait également un site favorable à la reproduction des amphibiens. L’étang principal attire aussi une avifaune remarquable. Des vieux arbres à cavités présents dans la zone peuvent également être des habitats pour les chauves-souris ou un certain nombre d’insectes.