ZNIEFF 730010657
Étang de Maniban

(n° régional : Z2PZ1140)

Commentaires généraux

L’étang de Maniban est situé dans la région du bas Armagnac à l’extrême ouest du département du Gers. Sous influence océanique, cette région bénéficie d’une pluviométrie plus importante et d’un climat plus doux que le reste du département.

Constituée de deux étangs de faible profondeur reliés entre eux par une aulnaie marécageuse, de prairies humides et de bois de feuillus attenants, cette ZNIEFF présente de multiples intérêts.

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce emblématique de la région de l’Armagnac, est présente dans ces étangs.

Les zones marécageuses et les mares temporaires du site sont utilisées comme lieux de reproduction par le cortège d’amphibiens présent : la Grenouille agile, la Rainette méridionale, la Salamandre tachetée, mais aussi la Grenouille rousse (Rana temporaria), qui se reproduit ici à une altitude remarquablement basse pour la région Midi-Pyrénées.

Par l’intermédiaire du petit ruisseau qui les alimente, les deux étangs sont connectés à une zone humide reconnue d’importance communautaire pour la conservation du Vison d’Europe (Mustela lutreola).

Cette zone humide à fort intérêt patrimonial repose toutefois sur un équilibre fragile, dépendant des risques de pollution liés aux pratiques agricoles environnantes, ainsi que de la probable colonisation par des espèces exogènes invasives telles que le Ragondin, la Tortue de Floride ou la très prolifique Écrevisse de Louisiane, très présentes sur ce territoire.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est centrée sur les deux étangs reliés par une aulnaie marécageuse. Les zones marécageuses et les mares temporaires du site sont utilisées comme lieux de reproduction par le cortège d’amphibiens présent. Le contour englobe également certains des boisements environnants qui jouent notamment un rôle de filtre en limitant les arrivées d’intrants agricoles issues des parcelles cultivées du bassin versant.