La Douze et milieux annexes

(n° régional : Z2PZ2009)

La ZNIEFF concerne la Douze pour sa partie gersoise, depuis sa source jusqu’à la limite du département du Gers, ainsi que ses affluents. Le réseau hydrographique de la Douze permet une connexion entre les nombreux étangs d'Armagnac.

Cette ZNIEFF comprend différents types de milieux.

En ce qui concerne les cours d’eau, la Lamproie de Planer a été observée sur la Douze. Il reste à confirmer si elle est toujours présente et quelle est la dynamique de sa population.

Pour ce qui est des étangs et des mares, un certain nombre d’entre eux est classé en ZNIEFF de type 1. Les étangs généralement eutrophes sont d’origine anthropique, les plus anciens datent du Moyen Âge. Ils accueillent une importante population de Cistude d’Europe, tortue d’eau bénéficiant de plusieurs statuts (directive « Habitats » annexes II et IV, liste rouge). Les milieux ouverts situés à proximité des étangs et points d’eau leur offrent un lieu de reproduction.

Certains étangs présentent également une végétation aquatique typique. La végétation amphibie se développe lors des mises en assec pratiquées traditionnellement.

Les mares constituent des habitats non seulement pour les cistudes (hivernage), mais aussi pour différentes espèces d’amphibiens (pélodytes, salamandres...).

Les prairies humides, milieu relictuel, présentent une végétation typique avec notamment la présence de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), seule station de cette espèce protégée pour le Gers.

Les boisements humides, notamment aulnaies-saussaies, situés en queues d’étangs ou en bord de cours d’eau, sont fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux qui peuvent y nicher et y hiverner, tout comme la Cistude. Les branches mortes tombant dans les étangs servent de reposoirs aux cistudes, leur permettant de thermoréguler.

Le Vison d’Europe et la Loutre étant présents sur la partie landaise de la Douze, ils seraient également à rechercher en amont, sur le territoire de la ZNIEFF.

Isolés, en alignement ou au sein de boisements, les vieux arbres à cavités peuvent héberger différentes chauves-souris, mais également un riche cortège de coléoptères dont l’Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce protégée aux niveaux national et international. Les prairies associées constituent des lieux de nourrissage pour les différentes chauves-souris. Le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe et la Barbastelle d’Europe ont été observés, notamment en période de reproduction.

À noter la présence de Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) en limite d’aire de répartition.

En termes fonctionnels, le site présente un intérêt en tant que zone d’épandage des crues, de régulation et de filtre, mais aussi de protection contre l’érosion des sols (prairies de coteaux).

Les principales menaces sont liées aux modifications des pratiques agricoles (transformation des prairies humides en cultures ou en peupleraies, intensification) et sylvicoles (exploitation des arbres hôtes des coléoptères et des chauves-souris). Il faut également mentionner le développement d’espèces invasives entrant en concurrence avec les espèces autochtones (Vison d’Amérique, Jussie, Perche soleil...)

Au point de vue protection, une partie de la ZNIEFF recoupe le site Natura 2000 FR7300891 : « Étangs de l’Armagnac ».

Cette ZNIEFF se compose du cours de la Douze depuis sa source jusqu´à la limite du département au niveau de Cazaubon. Les contours de cette ZNIEFF prennent en compte les habitats d'espèces patrimoniales présentes ainsi que les milieux riverains bien préservés (bois, étangs, prairies humides) formant ainsi un continuum fonctionnel.