ZNIEFF 730010682
Cours de l'Arros

(n° régional : Z2PZ2007)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF couvre l’essentiel du lit majeur de la partie de plaine de l’Arros, de Gourgue (65) à sa confluence avec l’Adour dans le Gers.

Les divers habitats présents sur le site abritent chacun un cortège d’espèces particulières dont certaines sont déterminantes. Le Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) se trouve sur les berges sous la forme de pieds isolés. Les grèves ou des formations de pelouses siliceuses à annuelles abritent plusieurs espèces de milieux secs et dénudés, voire messicoles, telles que la Luzerne hybride (Medicago hybrida), la Moutarde des champs (Sinapis arvensis), la Gesse sans vrille (Lathyrus nissolia) et le Glaïeul commun (Gladiolus communis). L’Épiaire des marais (Stachys palustris) et l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) sont des hôtes des prairies humides des bords de l’Arros. Les forêts fluviales médio-européennes résiduelles sont bien représentées. Plusieurs espèces de sous-bois sont présentes dans cette ripisylve, dont la Julienne des dames (Hesperis matronalis) et l’Orme lisse (Ulmus laevis), ou plus nettement forestières telles que le Hêtre (Fagus sylvatica).

Plusieurs mammifères semi-aquatiques vivent sur l’Arros. Le Desman des Pyrénées, endémique des Pyrénées et de la péninsule Ibérique, est présent sur la partie amont de ce site, en piémont. La Loutre et le Putois d’Europe sont bien représentés sur l’ensemble du cours de l’Arros.

Parmi les reptiles, la Cistude d’Europe est bien présente dans les bras morts et autres pièces d’eaux stagnantes. Ces milieux abritent aussi probablement un riche cortège d’amphibiens.

Parmi les oiseaux, le Guêpier d’Europe niche dans les talus des berges de l’Arros. Il est probable que plusieurs espèces de hérons fréquentent cette rivière en période de nidification.

L’Adour héberge une riche et dense faune piscicole avec 2 espèces déterminantes (l’Anguille et le Chabot) et le cortège Goujon, Loche franche et Vairon. La présence de ce cortège met en évidence une mosaïque d’habitats intéressante.

4 des 5 poissons déterminants stricts du site sont considérés « vulnérables » en France : l’Anguille, la Lamproie marine, la Loche de rivière et le Toxostome. Notons que l’Anguille est migratrice, donc d’autant plus sensible à d’éventuels aménagements pouvant entraver sa circulation. La Loche franche est quant à elle très sensible aux pollutions.

Les bords de l’Adour sont également favorables à de nombreux insectes associés aux zones humides.

Les libellules en font naturellement partie avec 2 espèces déterminantes connues sur le site. Les 2 espèces concernées sont étroitement liées aux eaux courantes. Il s’agit du Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) et de la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii). Cette dernière espèce, d’intérêt communautaire et protégée en France, affectionne les grands cours d’eau méridionaux, où elle fréquente en survol les zones d’eaux libres.

Parmi les papillons, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) vit dans les prairies humides où la chenille se développe sur certaines scabieuses, notamment la Succise des prés (Succia pratensis), dont elle se nourrit.

Sur l’Arros, la moule d’eau douce Unio mancus est représentée par une forme d’intérêt patrimonial particulière au bassin de l’Adour, nommée moquinianus.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF couvre le lit majeur de la partie de plaine de l’Arros, de Gourgue (65) à sa confluence avec l’Adour dans le Gers, localement étendue aux zones humides et milieux associés présentant des enjeux faunistiques ou floristiques importants (boisements riverains notamment).

Le dense réseau hydrographique qui constitue la source de l’Arros fait l’objet de la ZNIEFF « réseau hydrographique des Baronnies ».