Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730010692
Rebords sud des plateaux de Baquè et de Mourenayre

(n° régional : Z2PZ1156)

Commentaires généraux

Situé dans le nord du département du Gers, sur la commune de Lectoure, le site des « rebords sud des plateaux de Baquè et de Mourenayre » regroupe deux rebords d’un même plateau calcaire aujourd’hui entaillé par la vallée du ruisseau de Bournaca.

Exposés au sud, ces deux rebords proposent une large gamme d’habitats et de flore.

Le principal intérêt réside dans la présence d’habitats thermophiles :

- chênaies pubescentes abritant l’Épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), orchidée rare dans le département du Gers ;

- lisières à Sumac des corroyeurs (Rhus coriaria), espèce très localisée dans le Gers, Chèvrefeuille d’Étrurie (Lonicera etrusca) et Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus subsp. alaternus) ;

- pelouses à Cirse acaule (Cirsium acaule subsp. acaule).

Au contact de ces pelouses, les cultures abritent encore localement la rare Nigelle de France (Nigella gallica), protégée au niveau national.

Enfin, l’affluent rive droite du ruisseau de Bournaca inclus dans le site propose d’intéressantes prairies humides abritant notamment le Mouron d’eau (Samolus valerandi).

À noter que la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia) mentionnée dans l’inventaire de description n’est ici que naturalisée, ainsi que le Romarin (Rosmarinus officinalis) et la Sauge officinale (Salvia officinalis) notés récemment.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site résulte de la répartition des espèces déterminantes et des habitats naturels dans un contexte de cultures intensives.