Les bois de Jamounets et de la Coume s’inscrivent dans le secteur karstique du Lectourois à l’ouest de Saint-Clar.
Les rebords des différents petits plateaux calcaires voient se développer des formations boisées dominées par le Chêne pubescent avec des faciès très thermophiles. Quelques orchidées caractéristiques comme le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et l’Épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) y sont bien présentes.
Ces petites falaises calcaires boisées, où la roche calcaire affleure très souvent, offrent donc une certaine diversité de milieux méso- à xérothermophiles, mais également de milieux frais et sciaphiles.
Les parties abritées et plus ombragées voient en effet l’apparition du Charme et du Chêne sessile avec une strate herbacée caractérisée par la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus). Le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) y est localement abondant.
Le plateau fait l’objet d’une utilisation agricole le plus souvent extensive qui, conjuguée à la nature très calcaire des sols, permet l’expression d’une flore messicole diversifiée.
Ces parcelles agricoles accueillent ainsi un très important cortège de plantes messicoles (non déterminantes) avec par exemple la Fumeterre à petites fleurs (Fumaria parviflora) et surtout le Bifora rayonnant (Bifora radians), la seule station à priori connue sur le département. A noter également une population de Crocus d'automne (Crocus nudiflorus) en isolat de son aire de répartition.
Bien entendu, la richesse de ce cortège est extrêmement fragile et dépendante de l’évolution des pratiques agricoles (herbicides et pesticides). Le maintien d’une activité agricole extensive utilisant des méthodes culturales adaptées est indispensable à la pérennité des taxons les plus sensibles.
L’intérêt ornithologique de ce secteur est important (même si non déterminant) en raison de la diversité et de la qualité des milieux comme en témoigne la présence de la Chouette chevêche, de l’Autour des Palombes, mais également du cortège Alouette lulu, Tourterelle des bois, Moineau soulcie et Huppe fasciée.
Cette mosaïque de milieux au sein d’une géomorphologie issue du karst est potentiellement très favorable à la présence de populations de chauves-souris. Il conviendrait donc d’affiner les connaissances sur ce groupe dans ce secteur.
Un cortège d'amphibiens parmis lesquels le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) occupe le site. Enfin, des mentions de 1998 attestent de la présence du Goujon (Gobio sp.), de la Loche franche (Barbatula sp.) et du Vairon (Phoxinus phoxinus), poissons non déterminants, au niveau du petit ruisseau du Margaridat qui traverse le bois de la Coume.
La zone, disjointe, est centrée sur les espaces boisés et leurs lisières, qui non seulement présentent un intérêt floristique et ornithologique, mais jouent un rôle fonctionnel important en tant qu’éléments des sous-bassins versants de l’Auroue, abritant eux-mêmes une faune piscicole intéressante. Enfin, un petit secteur agricole est intégré en raison de son cortège de plantes messicoles.