ZNIEFF 730010694
Bois d'Auch et d'Ordan-Larroque et prairie de St-Jean de Bazillac

(n° régional : Z2PZ1101)

Commentaires généraux

Les bois d’Auch et d’Ordan-Larroque se situent à proximité de l’agglomération d’Auch.

Cet ensemble boisé constitue l’un des plus importants massifs boisés du centre du Gers, et cela dans un contexte très agricole.

Nous rappellerons que le département du Gers est l’un des moins boisés de France et que ses bois sont le plus souvent fragmentés et de surface réduite.

Cet ensemble boisé, qui se développe sur un ensemble de coteaux calcaires, présente de nombreux talwegs secondaires frais et humides dans lesquels les formations herbacées de sous-bois sont largement abondantes et diversifiées.

La partie nord du site (secteurs de Saint-Jean-de-Bazillac), plus ouverte, se compose de coteaux calcaires avec quelques faciès à Genêt scorpion (Genista scorpius, non déterminant) et des pelouses sèches à orchidées, mais également d’un complexe de prairies naturelles dont plusieurs prairies humides intéressantes (présence de Bellevalia romana, la Jacinthe romaine, protégée nationalement).

Plusieurs mares et autres zones humides accueillent en outre un cortège remarquable d’amphibiens (Triton marbré, Crapaud accoucheur...), mais également la Cistude d’Europe (position biogéographique intéressante).

Les lisières et les clairières (coupes forestières) sont également des lieux d’expression d’une biodiversité faunistique (insectes et chauves-souris notamment) qu’il conviendrait de mieux appréhender.

L’existence, dans certaines parties de ces bois, de phases forestières matures et de sénescence (arbres vieillissants, présence de bois mort) est favorable au maintien d’une avifaune forestière typique.

La proximité de l’agglomération d’Auch génère une importante fréquentation des parties boisées et de nombreux aménagements à destination du public ont d'ores et déjà été réalisés.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de ce site correspondent dans un premier temps à la délimitation du domaine forestier du bois d’Auch et de la forêt domaniale d’Armagnac, à laquelle s’ajoutent plusieurs secteurs de prairies et de zones humides périphériques abritant notamment des cortèges d’amphibiens remarquables. La limite nord de la zone s’appuie sur la RN124.