ZNIEFF 730010699
Bois de Cassoulets

(n° régional : Z2PZ1044)

Commentaires généraux

Le bois de Cassoulets est un petit ensemble boisé d’environ 15 ha qui se développe sur la commune de Samaran (et de Panassac pour certains bosquets périphériques) dans la partie sud-est du département du Gers, non loin de Masseube.

Petit bois implanté sur le versant rive gauche de la vallée dissymétrique de la rivière Gers, donc versant le moins pentu au caractère plus acidicline, il accueille un beau peuplement de Chêne tauzin ou Chêne des Pyrénées (Quercus pyrenaica) qui lui confère un intérêt biogéographique régional.

La présence du Gaillet glabre (Cruciata glabra) est également à noter, car cette plante d’influence plutôt montagnarde est très peu fréquente dans le Gers, département de plaine s’il en est. On citera également la présence de l’Aubépine épineuse (Crateaegus laevigata), beaucoup moins commune que l’Aubépine à un seul style (Crataegus monogyna).

L’exploitation de ce bois pourrait entraîner à terme une régression progressive du Chêne tauzin au profit d’essences forestières plus communes comme le Robinier faux-acacia.

Commentaires sur la délimitation

Le site retenu correspond à la délimitation du bois de Chêne tauzin au sein de l’espace agricole cultivé.