Il s’agit d’un coteau marneux probablement issu de pelouses pastorales, actuellement en déprise et en voie de fermeture avancée. Dans son état actuel, les différentes phases dynamiques de la végétation (pelouse marnicole du Mesobromion erecti – déterminante –, ourlet thermophile du Geranion sanguinei – déterminant – et fruticée du Berberidion vulgaris) sont encore toutes représentées, mais la dynamique de fermeture semble rapide, et les éléments de pelouse qui accueillent la flore la plus remarquable (en particulier d’assez nombreuses espèces d’orchidées dont l’Ophrys du Gers [Ophrys aegertica], espèce déterminante endémique du Sud de la France) semblent menacés à assez court terme.
La conservation des éléments en présence est subordonnée à une maîtrise de la dynamique végétale. L’abandon total de la gestion sur le site conduirait à une évolution progressive vers des végétations ligneuses fermées puis une forêt à base de chênes.
Les potentialités du site vis-à-vis d’espèces de faune restent à préciser.
Le site, bien que de faible superficie, contribue au maillage écologique et paysager de la région, dans un contexte d’agriculture intensive.
La zone est essentiellement délimitée par un complexe d’habitats semi-ouverts sur coteau, entouré de cultures intensives.