Landes et bois de la Caussade

(n° régional : Z2PZ1098)

La zone comprend un boisement et des landes sèches. Elle se situe au centre du Gers en rive droite de la vallée du ruisseau de l’Arranchélan, sur un versant exposé à l’ouest. Cette lande est bien représentative des landes arides du sud du Gers, également observées sur d’autres sites où se fait sentir une influence climatique subméditerranéenne.

L’intérêt principal du site réside dans les espèces végétales qu’abritent les landes, et tient aux fragments de pelouses sèches associées dans le cadre d’une mosaïque plus ou moins fermée. L’influence méditerranéenne se traduit ici par la présence du Genêt scorpion (Genista scorpius).

Un cortège d’orchidées est également présent, avec le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et l’Orchis singe (Orchis simia) qui, contrairement à d’autres espèces, sont peu communes dans le Gers.

Le Limodore à feuilles avortées figure sur la liste rouge plaine.

Les milieux sont ici favorables à la présence potentielle de certains oiseaux (Alouette lulu, Engoulevent d’Europe...). La connaissance des papillons diurnes, ainsi que du cortège d’orchidées et de plantes de pelouses serait à compléter.

Les landes sèches sont entretenues de façon traditionnelle par le pâturage. L’abandon actuel de cette pratique risque de conduire, après une première phase d’enrichissement, à la fermeture totale du milieu et à la disparition progressive des espèces intéressantes qui existent sur ce site.

Leur maintien est important à la fois pour leur intérêt botanique, mais aussi dans leur fonction potentielle d’habitat d’espèces d'oiseaux ou de papillons, et pour leur rôle de relais dans les déplacements d’espèces inféodées aux milieux secs (haltes, migrations, colonisations).

La zone inclut des secteurs de landes ainsi que le boisement de la Caussade. Les zones agricoles ont été exclues, et les noyaux de landes disjoints ont été pris en compte. C’est donc l’homogénéité des habitats qui a justifié la délimitation du site.