Unité de forêt et de bocage située sur des coteaux en pente et des vallons exposés à l’ouest, dans la vallée du Sousson, ce boisement, essentiellement composé de chênaie, a un caractère atlantico-montagnard dans le fond des vallons, avec la présence du Hêtre, et des influences subméditerranéennes en haut de versant, avec du Chêne pubescent.
Les habitats forestiers dominent, comprenant la chênaie-charmaie à caractère atlantico-montagnard avec développement du Hêtre dans les vallons, quelques vestiges de chênaie à tauzin qui constituent, sur des sols plus secs, une transition vers des ourlets et des landes qui occupent les parties de pentes non boisées. Ces dernières cohabitent en mosaïque avec des pelouses calcaires du type Mesobromion, potentiellement riches en orchidées et d’un intérêt déterminant pour le site.
Son intérêt principal est, outre la présence du Hêtre, celle du Chêne tauzin (Quercus pyrenaica). Ce chêne, faiblement représenté ici, est en régression dans la région.
Chêne à bois dur autrefois utilisé en menuiserie, comme bois de chauffage surtout et arbre de parcours dont les glands étaient consommés par le bétail, il a peu à peu été supplanté par d’autres espèces.
Ce site est habité par l’Aigle botté, espèce rare et sensible au dérangement, où il est connu de longue date et se rattache à une population bien répartie sur les coteaux environnants.
L’alignement d’une succession de vallons boisés à peine entrecoupés de prairies sur tout le coteau en rive droite du Sousson constitue un corridor écologique de premier ordre. La gamme des expositions crée une mosaïque d’habitats favorable au maintien ou à la dissémination des espèces animales et végétales.
Le contour englobe la totalité de la forêt de Samaran ainsi que des milieux ouverts qui la bordent. La ZNIEFF contient donc l’ensemble des stations à Hêtre et Chêne tauzin, ainsi que l’aire et des zones de chasse de l’Aigle botté.