ZNIEFF 730010707
Étang et bois de la Caillaouet

(n° régional : Z2PZ1087)

Commentaires généraux

Située sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, cette ZNIEFF se trouve dans le bassin versant de la Gélise.

La tranquillité du site est favorable au développement de la Cistude d’Europe, aux amphibiens, et à l’accueil de l’avifaune. Les zones herbagères telles que la prairie située en rive gauche constituent des zones privilégiées pour la ponte des cistudes. L’aulnaie marécageuse située en queue de l’étang est utilisée par les cistudes notamment pour l’hivernage, ainsi que la mare située plus en amont. Par ailleurs, les pourtours de l’étang sont bien végétalisés, et les branches qui tombent dans l’eau servent de supports aux cistudes pour thermoréguler. Au niveau de l’avifaune, le site abrite des espèces telles que la Mésange nonette, le Martin-pêcheur (non déterminants), plusieurs espèces de hérons...

L’étang de la Caillaouet et son ruisseau adducteur sont protégés par des boisements qui limitent l’arrivée de matières en suspension dans l’étang et ainsi son comblement rapide. Les boisements sont typiques du bas Armagnac avec une aulnaie-saulaie marécageuse en queue d’étang, une chênaie largement dominante associée à des hêtres et des pins maritimes, et avec un sous-bois de landes à ajoncs sur les versants plus secs. Une mare située en amont et entourée de bois est favorable d’une part à l’hivernage des cistudes, d’autre part à la reproduction des amphibiens tels que les salamandres et Grenouille agile notamment, qui sont des espèces forestières.

Le ruisseau de Mounicat joue un rôle de corridor écologique important non seulement pour le déplacement des cistudes et des amphibiens, mais aussi pour des espèces comme le Vison d’Europe qui est potentiellement présent sur le secteur. Il se jette dans la Gélise environ 650 m en aval de l’étang.

Des inventaires complémentaires au niveau de la flore, des chauves-souris, de l’avifaune et des insectes permettraient d’améliorer la connaissance du site, notamment en ce qui concerne les espèces liées aux vieux arbres comme l’Osmoderme (Osmoderma eremita), qui est présent sur le territoire.

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur la digue et le déversoir ont été constatés. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation de l’étang en tant qu’ouvrage hydraulique et habitat d’espèces patrimoniales.

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent l’étang et ses boisements riverains situés en amont, le long du ruisseau adducteur qui joue un rôle de corridor écologique notamment pour le déplacement et l’hivernage des cistudes. La prairie située en rive gauche de l’étang y est incluse en tant que zone privilégiée pour la ponte des cistudes.