Pentes forestières des Bouygues

(n° régional : Z1PZ0428)

La ZNIEFF des « pentes forestières des Bouygues » s’étend sur un peu plus de 200 ha pour une altitude moyenne de 300 m. Elle est essentiellement localisée sur les communes d’Espagnac-Sainte-Eulalie (85 %) et de Corn (près de 15 %). La zone est composée d’un terrain secondaire (jurassique moyen) majoritairement calcaire sauf sur sa partie aval (proche de la rivière Célé) constituée de colluvions de fond de vallon à matrice argileuse. De manière générale, ce secteur pentu est essentiellement composé de bois et de fourrés. Cependant, il présente plusieurs habitats déterminants intéressants. On trouve notamment des pelouses sèches qui relèvent surtout du Xerobromion du Quercy, et des pelouses plus mésophiles relevant du Mesobromion du Quercy. D’un point de vue floristique, elles hébergent 2 espèces patrimoniales : la Leuzée conifère (Leuzea conifera) et l’Armoise blanche (Artemisia alba). Aussi, l’habitat relevant des communautés annuelles calciphiles de l’ouest méditerranéen a été identifié à l’extrême ouest de la ZNIEFF. Enfin, surplombant la rivière Célé, un groupe de falaises calcaires vient compléter la liste d’habitats déterminants. D’un point de vue faunistique, l’accessibilité difficile du secteur profite à 3 espèces d’oiseaux peu communes dont le Circaète Jean-le-Blanc (rapace ophiophage) trouve ici des zones de quiétude, et l’alternance de pentes forestières et de zones ouvertes lui est bénéfique en tant que sites de chasse et de nidification. Ces biotopes profitent également au Pic mar, qui fréquente des secteurs boisés assez matures pour favoriser sa nidification.

La délimitation de la ZNIEFF correspond à un ensemble de versants boisés, qui regroupe plusieurs habitats et espèces déterminants. Au nord, la limite zonale suit les abords de la rivière Célé tandis qu’au sud, elle reprend en partie la ligne de crête des versants correspondant par endroits à la limite communale d’Espagnac-Sainte-Eulalie.