La zone, surtout forestière, comprend également la combe des Dames au sein de laquelle l’autoroute A20 a été récemment construite. Ce secteur se situe au nord du causse de Gramat, non loin de la vallée de la Dordogne. La combe sèche est liée au réseau hydrographique de la Dordogne, dans la vallée de laquelle elle débouche. La zone est essentiellement occupée par une chênaie pubescente, mais plusieurs autres milieux naturels, notamment des pelouses sèches et des prairies, y sont représentés.
Les habitats naturels remarquables de pelouses sèches sont assez relictuels sur la zone, et souvent isolés au sein des boisements, mis à part peut-être sur un petit secteur de plateau au sud-est de la zone. Ceux qui ont été inventoriés se rattachent au Xerobromion du Quercy avec plusieurs espèces remarquables comme l’Armoise camphrée (Artemisia alba), la Leuzée conifère (Leuzea conifera), la Bugrane striée (Ononis striata) et surtout la Crapaudine de Guillon (Sideritis peyrei subsp. guillonii), qui est une endémique du Sud-Ouest de la France et qui possède de belles populations sur la portion nord du causse de Gramat et dans le Quercy blanc. Une belle prairie de fauche atlantique relevant du Lino biennis-Gaudinion fragilis (ou Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis) est présente dans la combe. Ce type d’habitat naturel devait être bien plus abondant en fond de combe avant la création de l’axe autoroutier, mais il semble aujourd’hui avoir souffert de cet aménagement... Les coteaux boisés hébergent quant à eux quelques espèces végétales arbustives qui occupent aussi bien les pelouses sèches piquetées de buissons que les boisements clairs. Il s’agit du Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) et du Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis). La Fétuque châtain (Festuca paniculata subsp. spadicea), graminée relativement rare et localisée dans le département, est également présente dans un secteur boisé. Cette graminée montagnarde affectionne en particulier les expositions fraîches, en position d’ubac. Parmi l’avifaune nicheuse, on note la présence du Circaète Jean-le-Blanc, grand rapace ophiophage (serpents) et migrateur qui affectionne les zones boisées et calmes pour édifier son aire. Le trafic autoroutier ne semble pas avoir perturbé l’installation de l’espèce sur le secteur, car ce dernier bénéficie par ailleurs d’une position retirée par rapport aux autres activités humaines.
Cette zone est particulièrement liée au maintien d’une espèce d’oiseau fragile et emblématique du territoire du Parc naturel régional des causses du Quercy. Elle porte les marques de la déprise agropastorale : les pelouses sèches et autres milieux ouverts y sont en effet relictuels, mais c’est probablement aussi ce qui joue en faveur de l’installation d’une avifaune forestière à fort enjeu patrimonial.
La zone s’étend de part et d’autre de la combe des Dames (ou combe de la Dame), et elle comprend les zones de coteaux boisés entourant cette combe. La présence de rapaces forestiers nicheurs remarquables et sensibles au dérangement fait que les limites de cette zone sont calquées sur un secteur forestier globalement tranquille (hormis le trafic autoroutier).