Située au nord-est du causse de Gramat, la zone est composée de coteaux boisés orientés plein ouest et bordant la combe de la Dame aujourd’hui occupée par l’autoroute A20. La zone inclut des secteurs dominés par la chênaie pubescente, mais aussi quelques zones de pelouses sèches ayant un caractère relictuel suite à la déprise agricole. Le secteur comprend aussi quelques cultures installées soit en zone de plateau, soit dans la combe de la Dame et sa petite combe tributaire.
Les habitats de pelouses sèches inventoriés relèvent tous du Xerobromion erecti. Ces pelouses sèches vivaces sont souvent en mosaïque avec des formations à annuelles qui relèvent quant à elles du Thero-Brachypodion. Ces deux formations végétales d’intérêt patrimonial sont relativement courantes dans le Lot, mais elles ont cependant accusé une très forte régression au cours de ces dernières décennies, surtout à cause de la déprise agropastorale : les pelouses sont assez vite remplacées par des landes qui évoluent elles-mêmes vers la chênaie pubescente.
L’intérêt du site réside essentiellement dans la présence d’un couple nicheur de Circaète Jean-le-Blanc. Ce grand rapace, dont l’envergure est comprise entre 1,60 et 1,80 m, est un ophiophage quasi strict : son régime alimentaire est essentiellement composé de serpents qu’il repère au-dessus des zones ouvertes (pelouses sèches, landes, cultures extensives) en pratiquant un vol sur place typique dit « du Saint-Esprit ». Ce grand rapace migrateur ne produit qu’un seul jeune par an, et il a besoin pour cela d’établir son aire dans des secteurs boisés relativement à l’abri des activités humaines. La Fétuque châtain (Festuca paniculata subsp. spadicea), rare graminée orophyte méridionale et localisée au niveau départemental, occupe quelques secteurs semi-ouverts et boisés du site. Plusieurs espèces liées aux différents types de pelouses sèches sont également présentes. Pour les pelouses xérophiles à vivaces, on notera l’Armoise blanche (Artemisia alba), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), la Bugrane striée (Ononis striata) ou encore la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus). La Gastridie ventrue (Gastridium ventricosum), petite graminée peu courante dans le Lot, occupe préférentiellement les zones de sol nu. Elle partage cet habitat avec la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), espèce protégée au niveau national qui possède de belles populations dans le Lot et en particulier sur le causse de Gramat. Les quelques cultures du site abritent des plantes messicoles rares comme la Nielle des blés (Agrostemma githago) ou le Pied-d’alouette de Bresse (Delphinium verdunense). Ce dernier, protégé en France, possède une aire de répartition nationale assez restreinte, et est également très localisé dans le département.
L’intérêt de la zone réside principalement dans son rôle de maintien d’espèces rares, protégées et emblématiques pour le Parc naturel régional des causses du Quercy comme pour le Lot.
La zone est limitée aux coteaux boisés et pentus qui bordent à l’est une partie de la combe de la Dame. Elle s’arrête à l’ouest au fond de la combe de la Dame qui est en grande partie cultivée et qui est aussi occupée par l’autoroute A20. Ses limites sud, ouest et nord permettent d’englober plusieurs petits secteurs de pelouse sèche relictuelle ainsi que certaines zones à fort intérêt avifaunistique.