Corniches de Gluges

(n° régional : Z1PZ0414)

Le site domine la rivière Dordogne au niveau du village de Gluges. Il est assez fréquenté par les visiteurs pour son panorama remarquable, situé de plus sur l’itinéraire du GR46. L’intérêt premier est d’ordre ornithologique avec la présence d’oiseaux rupestres. Enfin, le haut de falaise est composé de pelouses sèches qui abritent des espèces floristiques remarquables.

Les falaises continentales représentent un enjeu majeur en tant qu’habitats naturels susceptibles d’accueillir une flore particulière. C’est d’ailleurs dans les endroits les plus rocailleux et minéraux que se trouvent les espèces suivantes : l’Alysson des montagnes (Alyssum montanum), l’Hélianthème fausse bruyère (Fumana ericoides) et la Campanule à petites fleurs (Campanula erinus), toutes deux localisées à la moitié sud de la France, la Mercuriale de Huet (Mercurialis annua subsp. huetii), sous-espèce méditerranéenne qui se retrouve en isolat dans le Lot, ou encore la Clypéole (Clypeola jonthlaspi), plus commune dans la moitié sud-est de la France et rare dans le département du Lot. Les pelouses écorchées très sèches (Xerobromion) accueillent un cortège classique, avec cependant des espèces plus originales comme l’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium), typique des tonsures à annuelles et ponctuelle dans le département, l’Hysope officinale (Hyssopus officinalis), ou encore le Lin d’Autriche (Linum austriacum subsp. collinum), à répartition nationale fragmentée, et le Laser de France (Laserpitium gallicum), qui atteint ici sa limite de répartition nord-ouest. Enfin, 2 derniers taxons complètent cette liste d’espèces à affinités méridionales fortement marquées : le Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) et le Chêne vert (Quercus ilex), plus commun dans la strate arbustive des fruticées ou dans les intrusions de la chênaie blanche sur les pelouses.

L’intérêt faunistique se résume en la présence du Faucon pèlerin et du Martinet à ventre blanc, oiseaux rupestres qui se répartissent les corniches et autres endroits inaccessibles pour nidifier. Leur zone de chasse s’étend bien au-delà de cette ZNIEFF, qui ne prend en compte que leur gîte. L’Azuré du serpolet (Maculinea arion), papillon protégé en France, est présent sur le site. Des intérêts entomologiques restent peut-être encore à trouver...

L’intégralité des falaises présentes dans ce méandre du bras de la Dordogne, situées au sud-ouest de Gluges, est prise en compte, essentiellement par son intérêt ornithologique, les bas de falaises servant de limites sud à la ZNIEFF. Au nord, une zone de 100 m de largeur en moyenne regroupe les intérêts botaniques. En effet, la forêt reste cantonnée assez loin des zones rocheuses pour laisser la place aux pelouses xérophiles. Celles-ci accueillent une flore particulière. La surface finale d’environ 15 ha s’étend sur plus de 1 km de falaise.