ZNIEFF 730011057
Réseau hydrographique du Ger, partie médiane

(n° régional : Z2PZ0312)

Commentaires généraux

Le Ger est une rivière du Comminges qui prend sa source dans les Pyrénées au cap de Gauch, et se jette dans la Garonne à l’aval de Pointis-Inard (en Haute-Garonne). Cette ZNIEFF concerne uniquement la partie du Ger comprise entre le pont de Giret en amont d’Aspet et le pont de l’Oule à la confluence avec le ruisseau de la Bareille. Elle englobe également la rivière du Rossignol et ses affluents. Ce réseau hydrographique se situe en zone de basse montagne et de contreforts forestiers. Il est entouré par de grands massifs forestiers. Du sud jusqu’au village de Razecueillé, les lits mineurs sont encaissés entre des versants forestiers abrupts. Puis, la rivière du Ger traverse une vallée étroite constituée par des prairies et bordée par des massifs forestiers jusqu’à Aspet. Quant au Rossignol et à ses petits affluents situés en rive droite du Ger, ils dévalent les fortes pentes du massif de Milhas, qui est constitué par les formations métamorphiques du bâti hercynien. Le lit majeur restant étroit, seuls quelques prairies et boisements riverains ont été retenus. Le régime hydraulique de ces cours d’eau est de type torrentiel. La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit typiques d’un régime nivo-pluvial. Le Ger est une rivière très abondante, puissamment alimentée par les précipitations importantes qui arrosent les sommets pyrénéens.

L’enjeu faunistique majeur concerne le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), un mammifère aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique. L’Euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) vit également dans les eaux froides et bien oxygénées du bassin versant du Rossignol. Ces populations piémontaises sont ici à basse altitude (entre 550 et 1 100 m). En effet, l’aire de répartition de cet urodèle endémique est surtout montagneuse, avec une occurrence maximale entre 1 500 m et 2 000 m. 2 plantes déterminantes, caractéristiques des mégaphorbiaies, ont été recensées : la Valériane des Pyrénées (Valeriana pyrenaica) et l’Œillet barbu (Dianthus barbatus).

L’ensemble du réseau présente un état de conservation correct, étant donné les activités économiques humaines locales limitées. Notons toutefois la présence d’un élevage piscicole et d’un habitat dispersé le long de ce linéaire.

Commentaires sur la délimitation

Le Ger est une rivière du Comminges qui prend sa source dans les Pyrénées au cap de Gauch, et se jette dans la Garonne à l’aval de Pointis-Inard (en Haute-Garonne). Cette ZNIEFF concerne la partie du Ger comprise entre le pont de Giret en amont d’Aspet et le pont de l’Oule, à la confluence avec le ruisseau de la Bareille (l’amont du Ger est intégré à la ZNIEFF « Coeur du massif de Gar-Cagire »). Ce site englobe également la rivière du Rossignol et ses affluents (leur partie amont est intégrée à la ZNIEFF « Massifs d’Arbas, Paloumère et Cornudère »). Ces cours d’eau abritent le Desman des Pyrénées et, localement, l’Euprocte des Pyrénées. Dans la vallée du Rossignol, certains milieux riverains (mouillères, prairies, boisements) ont également été retenus.