Marécages de Lourde et d'Antichan

(n° régional : Z2PZ0305)

Cette ZNIEFF située dans le piémont calcaire commingeois est composée de deux petites zones marécageuses. Ces milieux humides se trouvent au fond d’un petit bassin façonné lors des dernières glaciations. Des peuplements hygrophiles comprenant des boisements d’aulnes paratourbeux sont en mosaïque avec des communautés à grandes laîches, sur des sols riches en matière organique. En contact avec ces formations végétales, on rencontre également des prairies mésohygrophiles à mésophiles.

Ces habitats hygrophiles renferment plusieurs espèces déterminantes. La Petite scutellaire (Scutellaria minor) est une petite plante déterminante de répartition atlantique. Elle est caractéristique des prés tourbeux plutôt acidophiles, mais on peut également la trouver dans l’aulnaie paratourbeuse. Par ailleurs, une ancienne mention de 1995 concerne une prêle déterminante et rare en Haute-Garonne : la Prêle panachée (Equisetum variegatum). C’est une espèce essentiellement montagnarde, que l’on peut rencontrer surtout au-dessus de 1 500 m d’altitude en France. Cette fougère, qui se développe toujours en terrain découvert, est caractéristique des dépressions marécageuses. Cette dernière station n’a pas été revue récemment. Toutefois, si celle-ci s’est maintenue, elle constituerait un enjeu floristique fort pour ce territoire situé à 600 m d’altitude. Le marécage de Lourde comporte également des surfaces importantes en magnocariçaies (communautés à grandes laîches). Bien que cet habitat ne soit pas déterminant, il occupe rarement des surfaces importantes en Comminges. Sur ce site, cette communauté végétale à hautes herbes dominée par la Laîche des rives (Carex riparia) est diversifiée en plantes. Cependant, les taxons inventoriés n’ont pas de statut ; signalons néanmoins la Persicaire amphibie (Polygonum amphibium), qui n’est pas si fréquente que cela dans le sud de la Haute-Garonne. Concernant la faune, le Grand Nègre des bois (Minois dryas), un papillon rare en Comminges, trouve ici un biotope humide favorable pour se reproduire. Parmi les espèces appartenant au cortège déterminant des papillons des prairies mésophiles à hygrophiles, la Grande Violette (Brenthis ino) et le Damier noir (Melitaea diamina) ont été inventoriés. De plus, le papillon le Nacré de la filipendule (Brenthis hecate) a été recensé dans une prairie de fauche. Ce papillon vit plutôt dans des milieux secs accueillant sa plante hôte (Filipendula vulgaris). Il est toutefois susceptible de se reproduire dans les prairies mésophiles en contact avec les habitats humides de ce site. Il est également présent dans les pelouses sèches localisées sur les versants à proximité de cette ZNIEFF.

Cette ZNIEFF rassemble deux petites zones marécageuses situées dans le piémont calcaire commingeois. Elles sont localisées au fond d’un petit bassin ayant été façonné lors des dernières glaciations (ruisseau de Sarté). Le milieu est composé d’habitats hygrophiles (bois d’aulnes et de saules, magnocariçaies, ainsi que des prairies et des mégaphorbiaies) qui renferment plusieurs espèces déterminantes. Les limites de la zone s’appuient essentiellement sur la répartition de ces milieux humides.