ZNIEFF 730011133
Rivière du Rance

(n° régional : Z1PZ0951)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF reprend une portion de la rivière le Rance au sud de la commune de Saint-Sernin-sur-Rance, et se prolonge jusqu’à la confluence avec la rivière le Tarn. Elle concerne environ 420 ha globalement linéaires incluant quelques zones riveraines intéressantes d’un point de vue faunistique et floristique. L’altitude moyenne est de 327 m. Les paysages rencontrés correspondent au cours d’eau et à sa ripisylve, aux bois riverains et aux prairies.

D’un point de vue floristique, 10 espèces déterminantes ont été recensées. On trouve notamment des plantes patrimoniales qui affectionnent les coteaux secs siliceux comme par exemple la Bruyère arborescente (Erica arborea) ou l’Orpin reprise (Sedum telephium subsp. maximum). Aussi, sur les secteurs plus rocheux, on notera la présence du Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus). Enfin, les zones plutôt sableuses accueillent la Mousse-fleurie (Crassula tillaea), l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus) et la Linaire de Pélissier (Linaria pellisseriana). Pour la faune, plusieurs groupes taxonomiques sont présents sur cette ZNIEFF. La présence de parois rocheuses favorise l’installation de deux espèces d’oiseaux rupestres : le Grand-Duc d’Europe et le Faucon pèlerin, qui trouvent à la fois des zones de chasse et de quiétude indispensables à leur nidification ; la zone abrite un reptile peu commun, le Lézard catalan aux affinités méditerranéennes qui occupe des habitats plutôt rocheux, secs et bien ensoleillés composés d’une végétation éparse ; la Grenouille rousse, qui est relativement commune sur les reliefs élevés de Midi-Pyrénées, est ici présente à des altitudes particulièrement basses qui en font une localité originale. Enfin, le Rance abrite la Vandoise rostrée, poisson qui affectionne les eaux bien oxygénées et les fonds riches en graviers et sables. Bien qu’actuellement méconnue, cette rivière abrite probablement aussi une riche faune odonatologique, dont certaines espèces patrimoniales, voire protégées, telles que la Cordulie splendide (Macromia splendens). Le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus), connu sur le Tarn tout proche de l’embouchure du Rance, est très probablement présent sur le site.

La rivière le Rance possède un patrimoine naturel riche qu’il convient de protéger.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF reprend une portion de la rivière le Rance au sud de la commune de Saint-Sernin-sur-Rance, et se prolonge jusqu’à la confluence avec la rivière le Tarn. Elle correspond à la répartition des espèces de faune et de flore.