Ensemble de coteaux de la moyenne vallée du Tarn occupant une surface de 600 ha avec une végétation latéméditerranéenne des séries du Chêne vert (Quercus ilex) et du Chêne pubescent (Quercus pubescens). On y retrouve une des végétations les plus méditerranéennes de l’Aveyron du fait de l’exposition des versants et des faibles précipitations. Ce phénomène est accentué par la présence d’un substrat calcaire du lias et de sols rendziniformes très maigres.
Belle yeusaie (forêt de Chêne vert) avec son cortège floristique. Les pelouses sèches renferment de nombreuses orchidées et une grande diversité de plantes méditerranéennes. On retrouve aussi des parois calcaires, des landes à Genévrier et des pelouses calcicoles du Mesobromion.
Intérêt floristique exceptionnel : importante station méditerranéenne avec notamment des espèces remarquables comme le Genévrier à gros fruits (Juniperus oxycedrus), l’Aster à trois nervures (Aster sedifolius subsp. trinervis), la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus, protection nationale), la Saxifrage des Cévennes (Saxifraga cebennensis, protection régionale), la Corbeille d’argent à gros fruits (Hormatophyllum macrocarpum, protection nationale), l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Polygale de Montpellier (Polygala monspeliaca), la Colchique de Naples (Colchicum neapolitanum, protégée). Très grande diversité et richesse en orchidées dont certaines très rares comme l’Orchis parfumé (Orchis coriophora subsp. fragrans, espèce protégée), l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata) et surtout une importante station d’Orchis papillon (Anacamptis papilionacea, protection régionale), avec trois de ses hybrides. Parmi les espèces de champignons les plus remarquables, on peut citer : Russula ilicis, Hexagona nitida, Clitocybula lenta et Callistoporium olivascens, les trois premières étant liées à la présence du Chêne vert (Quercus ilex). Grand intérêt faunistique, notamment herpétologique avec la présence du Lézard ocellé. On notera aussi un intérêt ornithologique avec des rapaces rares tels que le Circaète Jean-le-Blanc, le Petit-Duc scops, le Grand-Duc d’Europe et le Faucon pélerin. Un autre oiseau rupestre, le Crave à bec rouge, niche aussi sur le site. Également, on note la présence de nombreux passereaux d’affinités méditerranéennes. La ripisylve abrite une colonie de Héron cendré. Enfin, au niveau entomologique, grande diversité d’insectes dont certains inféodés à la zone de l’Olivier et très rares (criquets et sauterelles, papillons et libellules en bordure du Tarn).
Cette zone constitue la plus vaste yeusaie de l’Aveyron qui est traversée par l’A75 et le viaduc de Millau.
Ensemble de coteaux de la moyenne vallée du Tarn avec la végétation latéméditerranéenne des séries du Chêne vert (Quercus ilex) et du Chêne pubescent (Quercus pubescens).