Le site est une butte témoin calcaire recouverte de taillis de Chêne pubescent (Quercus pubescens), de landes et de pelouses sèches (parcours à moutons), avec quelques plantations de résineux. Cette ZNIEFF fait partie d’une zone Natura 2000 au titre de la directive européenne « Habitats » (ZSC « Buttes témoins des avant-causses »). Sur le site, il existe une piste de décollage de deltaplanes et de parapentes.
Les falaises dolomitiques, les vires rocheuses chaudes et les pelouses sèches rocailleuses permettent la présence d’espèces végétales rares en Aveyron. Ces milieux sont également le territoire de chasse de nombreux rapaces.
Plusieurs espèces floristiques rares sont recensées sur le site. Les pelouses sèches abritent notamment l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Leuzée conifère (Leuzea conifera) et l’Épiaire d’Héraclée (Stachys heraclea), alors que l’Orchis sureau (Dactylorhiza latifolia) est plutôt présent dans les zones de pelouses, clairières et pentes herbeuses. L’Iris jaunâtre (Iris lutescens) recherche les pelouses rocailleuses, les falaises et les vires rocheuses chaudes. Les rocailles, éboulis et arènes dolomitiques abritent notamment la Violette des rochers (Viola rupestris), la Sabline de printemps (Minuartia verna), la Grande uvette (Ephedra major) et le Cotonéaster vulgaire (Cotoneaster intergimus). La Potentille des Cévennes (Potentilla caulescens subsp. cebennensis), la Saxifrage des Cévennes (Saxifraga cebennensis) et la Corbeille d’argent à gros fruits (Hormathophylla macrocarpa), plus inféodées aux falaises calcaires et dolomitiques, sont toutes endémiques des causses languedociens et protégées en Midi-Pyrénées. La Bugrane à feuilles rondes (Ononis rotundifolia) se rencontre dans les rocailles marneuses plus ou moins boisées. Parmi les espèces patrimoniales, citons également deux espèces de milieux humides, peu répandues dans les zones de causses : l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis) et la Grassette commune (Pinguicula vulgaris), présents sur les suintements marneux du site.
Ce site constitue une zone d’alimentation régulièrement utilisée par des oiseaux rupestres ou forestiers se reproduisant à proximité comme le Circaète Jean-le-Blanc, le Crave à bec rouge, le Milan noir, le Milan royal, le Vautour fauve, le Vautour moine, le Vautour percnoptère...
La zone a été délimitée en fonction de la répartition des espèces végétales déterminantes et de leurs habitats (falaises dolomitiques, vires rocheuses chaudes et pelouses sèches rocailleuses).