Puech Mourrade

(n° régional : Z1PZ0887)

La ZNIEFF se situe au sud du village de Saint-Beauzély, sur des terrains géologiques variés, avec des ambiances climatiques et des végétations très diverses. La zone comprend une partie de la vallée de la Muze ainsi que le vallon adjacent du ruisseau de Moulibez. On se trouve, d’une part sur les dolomies et calcaires dolomitiques de l’hettangien, d’autre part sur les grès et marnes du trias. La partie est de la zone appartient déjà au causse Rouge, avant-causse de Millau, alors que la partie ouest fait partie des contreforts du Lévézou.

Sans oublier un troisième milieu cité in fine, les deux milieux essentiels de la zone sont : la zone tourbeuse de Moulibez et divers suintements sur marnes, grès et calcaires ; les pelouses calcicoles accompagnées de leur cortège habituel, mais également de quelques plantes plus rares. Le troisième milieu quelque peu oublié jusqu’à maintenant est constitué par les falaises et rochers des secteurs de Barruques et de Moulibez.

On dénombre près de 25 espèces de plantes patrimoniales. La zone tourbeuse de Moulibez est remarquable par la présence de deux plantes protégées : l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora) et la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifoilium). Cette zone mériterait un débroussaillage ainsi que l’arrachage des quelques bouleaux qui l’encombrent. La partie calcaire contient une espèce protégée : le Polygale grêle (Polygala exilis), sur terrain rocailleux argilo-calcaire. Les parties les plus accessibles font l’objet de mises en culture qui ne demandent qu’à se poursuivre. À signaler deux espèces découvertes en avril 2009 sur les rochers et falaises de grès de Barruques et Moulibez : l’Orpin reprise (Sedum telephium subsp. maximum) et la Saxifrage continentale (Saxifraga continentalis).

La ZNIEFF correspond à la réunion de deux ZNIEFF de première génération : bois de Barruques et zone tourbeuse de Moulibez.