Pelouses du Puech de la Croix

(n° regional: Z1PZ0804)

General comments

La ZNIEFF se trouve sur le causse de Sévérac. Elle est composée de deux sites distincts répartis de part et d’autre de l’autoroute A75 qui relie Sévérac-le-Château à Millau. Le site présent à l’ouest est composé de forêts mixtes (chênes pubescents et pins sylvestres) et de pelouses, tandis que celui présent à l’est est majoritairement composé de pelouses, de landes et de praires de fauche.

Sur les pelouses sèches rocailleuses qui composent la ZNIEFF, on peut observer des espèces floristiques caractéristiques des milieux caussenards.

L’intérêt floristique de la ZNIEFF est important puisque de nombreuses espèces protégées et/ou rares y sont recensées. On retrouve tout d’abord le Genêt de Villars (Genista pulchella), protégé au niveau régional et qui présente là une des rares stations du département avec un effectif de plusieurs centaines de pieds. D’autres taxons sont également présents : le Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus) et la Sabline controversée (Arenaria controversa, protégée au niveau national), ou encore la Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis), une espèce assez commune. D’un point de vue faunistique, un insecte de l’ordre des diptères et de la famille des syrphes est recensé : Chamaesyrphus scaevoides.

Le site correspond à un territoire de chasse privilégié pour de nombreux rapaces qui se reproduisent à proximité comme le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré et le Busard Saint-Martin, mais également le Vautour fauve et le Vautour moine.

La ZNIEFF est composée de deux sites distincts de part et d’autre de l’autoroute A75. Leurs limites sont fixées par la répartition des espèces déterminantes ainsi que par l’agencement des habitats sur la ZNIEFF.